"Eggs Benedict"

IMG_8855.JPG

Mieux vaut tard que jamais pour cette recette que j'avais testé secrètement début Mai, puis que j'ai perfectionné pour vous ! Alors autant prévenir ceux et celles qui font attention à leur ligne... passez votre chemin. Cette recette est peut-être calorique, mais bon, c'est le genre de plat qui cale touuuuute la journée, donc ok vous aurez avalé 34756483 calories, mais vous n'aurez fait qu'un seul repas, ça compense non ? 

Un peu de préparation et d'organisation pour cette recette, mais rien de décourageant :

Temps total : je dirais 30 minutes
Pour servir 2 personnes : 

La sauce hollandaise

  • 100 g de beurre assez frais, coupé en petits cubes
  • 2 jaunes d'oeufs
  • Quelque gouttes de jus de citron (environ 1 cuillère à café)
  • 1 cuillère à café de vin blanc (facultatif)
  • sel/poivre

Les autres ingrédients

  • 2 "english muffins"
  • 4 tranches de bacon pas trop fines
  • de la ciboulette fraîche
  • 4 oeufs (ou 2 si vous voulez "faire attention"), ils doivent impérativement être EXTRA-FRAIS sinon le pochage va foirer. Casser les œufs dans des ramequins individuels.

 

On commence par les oeufs pochés et on finira par la sauce, elle PEUT être préparée un peu à l'avance (pas plus d'une heure) mais c'est meilleur quand c'est instantané. Les oeufs pochés, c'est "HYPER SIMPLE" dans la théorie (de l'eau, des oeufs) mais "HYPER RELOU" dans la pratique (le blanc qui file, l'oeuf qui se casse, l'eau pas assez chaude, l'eau trop chaude). On va pas se mentir, faut un peu d'entraînement.

Les oeufs pochés et le reste

Chauffer l'eau, au moment des petites bulles en fond de casserole, faire un "tourbillon" avec une cuillère et vider le ramequin au centre de ce tourbillon en continuant de tourner doucement pour que l'oeuf s'enroule sur lui-même. Compter 3 minutes et retirer l'oeuf avec un écumoir et le poser sur une assiette avec de l'essuie-tout.

À côté, faire griller les tranches de bacon dans une poêle sans ajouter de matière grasse (y'en aura bien assez dans la sauce, don't worry). Réserver au chaud dans un four tiède. Toaster les muffins, et réserver avec les tranches de bacon au four.

La sauce hollandaise (ENFIN!)

Faire fondre le beurre, dans une casserolle ou au micro-ondes. À côté, dans un verre mesureur, mettre les jaunes d'œufs avec le vin blanc, et blender. Ajouter le beurre fondu en filet en continuant de blender sans vous arrêter, puis les quelques gouttes de jus de citron. La sauce va épaissir telle une mayonnaise. À la texture désirée, goûter et rectifier l'assaisonnement, sel, poivre, et verser la sauce dans un joli bol.

Assembler dans l'assiette le muffin, le bacon, l'oeuf poché, et finir par le tsunami de sauce hollandaise, puis de la ciboulette ciselée ...

Bonne dégustation... ;) 

Partagez vos chefs d'oeuvre via Facebook, Insta, ou Twitter, avec le #theflyingflour

Variantes 

Bacon / Saumon fumé
English Muffins / Pain de mie toasté
Ciboulette / Cerfeuil
Jus de citron dans la sauce hollandaise /  Jus d'orange, clémentine, ou un autre agrume


Vous pouvez ajouter aussi des épinards légèrement sautés, du fromage type comté...Soyez fous !