La galette des rois « classique »

 
Galette des Rois - © The Flying Flour

Faire une galette, c'est franchement simple. (Tout dépend si on s'attaque à la pâte feuilleté soi-même ou pas, bien évidemment). Le secret de la galette, c'est bien évidemment la frangipane, mais c'est aussi (et surtout) de prendre le temps. Prendre le temps pour chaque étape. Et prendre le temps de faire "refroidir" un peu la frangipane au réfrigérateur avant de l'utiliser, pour qu'elle ne soit pas trop liquide au moment d'enfourner et qu'elle ne "coule" pas en dehors. Je me suis largement inspirée de la recette de David Lebovitz (de son super blog).

Alors, pour une galette (environ 6-7 personnes) : 

  • 2 pâtes feuilletées du commerce (ou 2 homemade)
  • une fève ! (et si vous n'en avez pas, vous pouvez mettre une amande entière)

    FRANGIPANE :
  • 100g de poudre d'amandes
  • 100g de sucre
  • les zestes (bien hachés) d'une demie orange non traitée (n'ayez pas la main trop lourde non plus)
  • 100g de beurre doux (en cubes) à température ambiante (important, pour être incorporé facilement au reste)
  • 2 oeufs à température ambiante
  • 2 cuillères à café de rhum brun
  • 1 goutte (vraiment une goutte) d'extrait d'amandes amères
  • une pincée de sel

    DORURE :
  • 1 jaune d'oeuf
  • 1 cuillère à café de lait  

Dans un saladier, ou dans le bol d'un robot type Kitchenaid, mélanger d'abord la poudre d'amandes, le sucre, les zestes et la pincée de sel. Ensuite, incorporer le beurre mou, puis les oeufs, un à la fois. Puis le rhum et l'extrait d'amandes amères. Couvrir et placer au réfrigérateur au moins une bonne heure.

Galette des Rois - © The Flying Flour
Galette des Rois - © The Flying Flour

Préchauffer le four à 180°C, puis sur la plaque à pâtisserie, dérouler la pâte feuilletée n°1 en la gardant sur le papier sulfurisé. Sortir la frangipane. Deux possibilités pour la suite, soit vous pouvez étaler la frangipane avec une cuillère, soit la mettre dans une poche à douille et la déposer en "escargot" avec la poche à douille en partant du centre de la pâte. Ici j'ai utilisé la poche à douille, mais sans partir du centre, car je l'ai enlevé pour faire la forme de couronne. IMPORTANT : laisser 2-3 cm sans frangipane vers le bord de la pâte. Pour pouvoir ensuite bien sceller et éviter les fuites. Et n'oubliez pas de poser la fève ! 

L'avantage de la poche à douille : la frangipane est déposée de façon plus régulière sur la pâte feuilletée et il n'y aura pas de jaloux quant à la quantité de frangipane dans les parts servies ensuite ;)

Galette des Rois - © The Flying Flour
Galette des Rois - © The Flying Flour

Ensuite, à l'aide d'un pinceau de cuisine (ou de vos doigts), enduire le contour sans frangipane avec un peu d'eau. Puis déposer la pâte feuilletée n°2 par dessus, en visant bien car vous n'avez pas le droit à l'erreur (sous peine de déplacer la frangipane) héhé. Ensuite, BIEN SCELLER la galette, à l'aide d'un couteau comme sur cette image, et à l'aide du même couteau, vous pouvez faire des dessins sur la galette, sans trop appuyer. Brosser ensuite la galette avec un peu du mélange jaune d'oeuf + lait à avec un pinceau, sans imbiber le contour là où vous avez scellé la galette, sinon la pâte ne montera pas bien à la cuisson. Faire ensuite 5 "piques" avec la pointe du couteau sur la galette pour ne pas que la pâte ne gonfle sous la vapeur à la cuisson.

Enfourner pour 30minutes, jusqu'à ce que la galette soit bien dorée. À la sortie du four, refroidir sur une grille et déguster tiède ou à température ambiante.

Galette des Rois - © The Flying Flour
Galette des Rois - © The Flying Flour