Le Saison

Pour cause de célébration, (les 30 ans de Monsieur), direction Saint-Grégoire, en Bretagne, au Saison (étoilé Michelin) où j'ai eu la chance d'être invitée pour un diner familial. Le Saison est le restaurant du chef étoilé David Etcheverry, qui propose plusieurs menus de qualité, avec d'excellents produits de saison, et de la mer. Le choix s'est porté unanimement sur le menu "Sur les Rives". 

Les amuses-bouches étaient très étudiés et très délicats, je me suis même aventuré sur la petite gelée avec le bulot (dont je ne suis pas friande en général) et la crème de coriandre, c'était délicieux. 

Le Saison, restaurant gastronomique breton

Amuses-bouches
***
Le merlan de ligne en carpaccio, alliacées, wasabi, mangue épicée
Le homard breton rôti, petits pois, fleur d'oranger, agastache

***
Le dos de saint pierre cuit sur une feuille de lard, artichaut camus et marjolaine
ou
Le carré de cochon kintoa au Brocciu, bulots iodés, soja, aubergine
***
Kouign amann et girolle de brebis pour une glace au pain brûlé
ou
Les fromages affinés d’ici et d’ailleurs
***
Le croissant de chocolat intense, poivron confit, estragon glacé
ou
Des fraises gariguette, rhubarbe d'ici, streuzel et betterave au lait de riz

Le Saison, restaurant gastronomique breton
Le Saison, restaurant gastronomique breton

Ce petit œuf avec le jaune parfait et une petite mousseline de pomme de terre était un régal, s'en est suivi le merlan de ligne en carpaccio, fumé maison, avec ce petit condiment à la manque, c'était un régal, même pour ceux qui ne sont pas friands de poisson cru :). Puis le homard, AH LE HOMARD ... Une grande histoire d'amour, et je n'ai pas été déçue, l'alliance printanière fleur d'oranger petits-pois était très intéressante, et la portion plus que généreuse (surtout que j'ai eu le rab de Monsieur qui n'aime pas trop, mais qui à gouté quand même ;).

Ensuite, les hommes ont choisi le cochon en plat, et les femmes le poisson. J'avoue avoir une préférence pour le poisson, mais la viande était moelleuse à souhait (pensez-vous bien que je goûte à tout, dans l'interêt du blog bien sûr!). Et le poisson cuit avec le lard, divin !

Les desserts étaient très surprenants aux niveaux des goûts, le dessert au chocolat était garnie d'une gelée de poivron rouge et d'une boule de glace à l'estragon, qui se marient les 2 étonnamment bien avec le chocolat noir. j'ai, pour ma part, opté pour le dessert fruité, à base de fraises (sucrées et acidulées), de betterave (doux) et d'un sorbet au persil auquel je n'aurais jamais pensé pour accompagner des fruits, mais c'était très réussi, surtout avec la petite note beurrée du sablée qui vient envelopper le tout. Grande grande réussite ! 

Le Saison, restaurant gastronomique breton
Le Saison, restaurant gastronomique breton

Le Saison
1 impasse du vieux Bourg
35760 Saint Grégoire
-
Réservations : 02 99 68 79 35
Site web : Le Saison
-
> Plan