Naans au fromage

 
Naan au fromage | www.theflyingflour.com

La boulange et toute cette science de levure, de levée, de pétrissage, de repos, ça peut parfois faire peur. Je voulais me lancer dans les naans depuis longtemps. Je voyais plein de recettes sur Pinterest, et c'est d'ailleurs un peu le problème sur Pinterest, on voit beaucoup de recettes pour cuisiner la même chose, mais on sait pertinemment que certaines recettes sont bancales, jamais testée, et rien de plus énervant que de se faire avoir, de rater son plat, et de perdre un peu la foi.

Pour me lancer dans cette recette, je me suis rendue directement sur Bollywood Kitchen, (blog que je suis depuis assez longtemps) son univers coloré, ses recettes d'inspiration indienne et autres, j'ai été conquise, et via Instagram (en voyant les plats réalisés par d'autres) je savais que je pouvais avoir confiance en ses recettes. 

Revenons-en à nos moutons, en Inde, les pains sont très présents, car - en plus du riz - ils permettent de saucer les currys et autres plats en sauce et de porter plein de choses en bouche, dans un délicieux véhicule brioché et tiède, je dis bravo. Il en existe plein de sortes, souvent ronds et plats, avec ou sans levain, natures ou farcis.  Chapati (le plus courant), naan, parathan, poori, bati, dosai etc... Cuits sur plaque, au four ou frits, certains sont plus d'usage quotidiens, et d'autres - plus fastidieux, comme le naan et le dosai, qui nécessitent une fermentation - sont plutôt synonyme de fête et de rassemblement !

À la différence du chapati, le naan prend un peu plus de temps à préparer, ce qui fait de lui un plat de fête, ou que l'on déguste au restaurant. Réalisé à partir de farine de blé et de levure, puis cuit dans le four appellé tandoor, c'est un pain plus épais que le chapati. Servi nature ou fourré (avec du paneer, ou une mixture peshwari (noix de coco, pistache, raisins sec et amandes, ce mélange varie selon les régions)), il permet d'attraper chaque goutte de sauce dans les plats. Mais l'idée de le fourrer au fromage vache qui rit ne vient pas d'Inde mais serait apparemment une invention purement française.

Ah the french with their cheese...

Pour 6 naans environ :

Temps de préparation+repos : 15 min pour la pâte + 1 à 2h de repos
Temps de cuisson :  quelques minutes de chaque coté
Temps total estimé : 2h30 environ

Ingrédients pour 6 cheese naans

  • 500 g de farine de blé
  • 18 cl (180 g) d’eau
  • 125 g de yaourt (les pots de yahourt grec pèsent le poids parfait, mais un yahourt lambda et demi fera bien l'affaire)
  • 4 c. à soupe d’huile végétale neutre
  • 1 cuill. à café de sel
  • 1 cuill. à café de sucre
  • 2 pincée de levure chimique
  • 12 portions de vache qui rit à température ambiante (2 par naan environ)

    POUR LA LEVURE
  • Levure sèche : 8 g de levure boulangère du commerce (les petites billes marrons), un sachet fait 8g il me semble.
     

PÂTE

C'est une pâte qui se travaille beaucoup, donc il est recommandé d'utiliser un robot, mais c'est tout à fait possible avec un peu de musclette. Dans le bol du robot muni du crochet pétrin, mettre les ingrédients secs (farine, levure, sel & sucre), ajouter l'huile, le yahourt, la levure et la moitié de l'eau. Au robot, pétrir pendant 10 minutes à vitesse moyenne et si c'est à la main, prévoir plutôt une quinzaine de minutes. Ensuite, l'eau restante est insérée au fur et à mesure, en ajustant avec un peu de farine pour atteindre la consistance désirée : que la pâte soit lisse et forme une boule et se détache des parois.

Couvrir avec un torchon, et laisser reposer au mieux 2h (mais 1h fonctionne aussi si vous êtes pressés) près d'une source de chaleur (je pose le bol sur mon chauffage niveau bas) ou dans une pièce pas trop fraîche. 

Vous pouvez mettre toutes les vaches qui rit dans un bol pour que ce soit plus facile à étaler ensuite, ou alors - comme elles sont à température ambiante - mettre 2 vaches qui rit sur chaque naan étalé au moment du façonnage. Dégazer un peu la pâte au moment de la déposer sur un plan de travail fariné et séparer le pâton en 6 boules égales. Diviser ensuite chaque boule en 2.

Naan au fromage | www.theflyingflour.com

façonnage et cuisson

À moins que vous ne possédiez un tandoor dans le salon... ahah. Faire chauffer une poêle à crêpes (ou une plancha) sur feu vif.
Sur le plan de travail toujours fariné, prendre 2 morceaux, et les étaler en rond de 3/4 mm max, déposer l'équivalent d'une grosse cuillère à soupe de vache qui rit sur un des disques, étaler un peu mais aps jusqu'aux bord et repositionner un deuxième disque de pâte par dessus, en scellant bien les bord avec le rouleau (sans étaler le fromage, juste les bords).

Déposer le naan terminé dans la poêle, sans ajouter de gras car il y a déjà de l'huile dans la pâte remember ? ;)
Laisser dorer 3-4 minutes (avec un couvercle si vous avez) en vérifiant de temps en temps le degré de cuisson, puis retourner, et couvrir à nouveau avec le couvercle pour finir la cuisson, 3 minutes.  

Une fois cuit, les poser dans un plat avec une noix de beurre (ou une cuillère de ghee) par dessus, le moelleux n'en sera que meiilleeeeuuuur. À déguster immédiatement pour plus de plaisiiiiiir :) merci Bollywood Kitchen

Essai n°1
un naan presque brioché et très moelleux

Naan au fromage | www.theflyingflour.com

Essai n°2
un naan moins brioché, mais plus "ressemblant"

Naan au fromage | www.theflyingflour.com