Roulés briochés au chocolat & tahini

 
Roulés briochés au chocolat & tahini

Temps de préparation : 15 minutes + 2h30 (levée 1) + 60 min (levée 2)
Temps de cuisson : 30 minutes
Temps total : autour de 4h, mais vous pouvez faire autre chose quand ça lève hein :D

Pour environ 12 roulés
Recette traduite de Smitten Kitchen


Pour la pâte 

  • 2 gros œufs

  • 1 jaune d’oeuf en plus

  • 50 g de sucre en poudre

  • 120 ml de beurre fondu ou d’huile neutre

  • 150 ml de lait entier ou d’eau

  • 490 g de farine + un peu pour le plan de travail

  • 1 paquet de levure boulangère sèche (7 g)

  • 1 + ¼ de ‘teaspoon’ de sel

pour la Garniture

  • 115 g de chocolat noir haché ou en pépites

  • 115 g de beurre doux (oui je sais...)

  • 50 g de sucre glace

  • 20 g de cacao en poudre type Van Houten ou Nestlé

  • 30 g de tahini (bien remuer le pot avant) 

Dressage

  • 1 œuf battu

  • Graines de sésame

201801_brioche_chocolat_tahini_8971_R copie.jpg
Roulés briochés au chocolat & tahini
Roulés briochés au chocolat & tahini

Dans le bol d’un robot (ou dans un saladier pour ceux qui s’y attaqueraient à la main), mélanger les œufs, le jaune d’œuf, le sucre, l’huile et le lait (ou l’eau selon votre choix). Ajouter ensuite la farine, le sel et la levure et mélanger avec le crochet à pétrin jusqu’à ce que tout cela forme une masse, et laisser le robot pétrir entre 5 à 7 minutes. 

Pendant ce temps, huiler un saladier dans lequel la pâte va lever, et y déposer le pâton. Couvrir d’un linge humide, et laisser à température ambiante, ou encore mieux près d’un chauffage, pour environ 2h30. Le but étant que la pâte double de volume. Beurrer un plat de taille moyenne et réserver. 

Si vos ingrédients étaient un peu trop froids (lait, oeufs...) le processus peut prendre encore 30 minutes, mais à ce stade on est pas pressés, juste WAIT. 

GARNITURE 

Faire fondre beurre et chocolat jusqu’à ce que le mélange soit homogène, et ajouter ensuite le sucre glace, le cacao et le tahini. Le mélange doit avoir une texture tartinable et non trop liquide, si c’est le cas, mettre le bol au congélateur pour 5 minutes le temps de raffermir tout ca. 

Roulés briochés au chocolat & tahini
Roulés briochés au chocolat & tahini
Roulés briochés au chocolat & tahini

MONTAGE

Fariner généreusement le plan de travail, et étaler la pâte sur environ 40/45 cm de long, et 30 cm de haut, ou tout du moins aussi grand que possible dans ces dimensions. 

Déposer des cuillères de garnitures un peu partout et étaler avec une spatule pour bien répartir la mixture partout. Rouler en spirale bien serrée, on veut que le pâton roulé soit de la longueur du côté le plus long (meaning, si votre pâte étalée fait 45 par 30, une fois roulée, le pâton doit faire 45 de long). Avec un couteau à dents ou DU FIL, couper des tranches d’environ 5 cm de large, et les déposer dans le plat beurré. Faire en sorte que toutes les tranches tiennent, sans trop les serrer. Si cela vous parait trop serré, prendre un plat en plus.

Avec l’œuf battu et un pinceau de cuisson, brosser les petits roulés en prenant soin de ne pas étaler tout le chocolat partout, pour les garder joli. Couvrir le plat d’un film plastique et laisser lever à température ambiante entre 60 et 90 min, le temps qu’ils gonflent un peu. Ne pas jeter le reste de l’œuf battu et le couvrir d’un film plastique, on va en remettre une couche ensuite.

Roulés briochés au chocolat & tahini
Roul%C3%A9s+brioch%C3%A9s+au+chocolat+%26+tahini
Roulés briochés au chocolat & tahini

Note : il est aussi possible de les mettre au frigo pour les cuire le lendemain matin si vous avez commencé cette recette le soir. Si vous avez réfrigéré les roulés, sortir le plat du frigo le lendemain, et laisser réchauffer a température ambiante pendant 30 min avant d’enfourner.

Préchauffer le four à 175°C,  et remettre un coup d’œuf battu sur le dessus, qu’ils sortent du frigo ou qu’ils sortent de leur deuxième levée à température ambiante. Saupoudrer de graines de sésame et cuire pendant 30 minutes environ jusqu’à ce qu’ils soient dorés de partout. Vous pouvez également vérifier la cuisson avec un thermomètre de cuisine qui doit indiquer 85°C au centre des brioches.

Si vous le pouvez, laisser refroidir un peu avant de vous jeter dessus. Mais pas dit que vous y arriviez ;) 

Roulés briochés au chocolat & tahini