Casarecce au pesto, haricots verts et pomme de terre

 
Pasta pesto pommes de terre haricots verts ©theflyingflour

Un plat plein de soleil, aux saveurs d’été, avec ce pesto au basilic si odorant et surtout si goûtu, il fallait que je vous en parle ! Il est fréquent que je mentionne des marques sur ce blog, mais cela faisait un moment que je n’avais pas eu un si gros coup de cœur. Je vous parle d’Italians Do It Better. Une marque avec de vrais principes, une marque concernée par l’impact qu’elle peut avoir sur notre alimentation.

Quid du méchant gluten ? Italians Do It Better fait pousser son blé antique, semé et cultivé dans les Pouilles sur une terre riche et saine, à l’origine certifiée. La pasta est tréfilée au bronze et séchée à basse température à Gragnano. Et comme ils le disent eux même, les étiquettes de leurs produits n’indiquent que des ingrédients faciles à prononcer.

Que demander de plus ? La marque se trouve dans de nombreuses grandes surfaces, dont Monoprix et Franprix, et vous serez tout de suite attirés - comme moi - par leur packaging soigné, ça fait du bien d’avoir une identité visuelle agréable de temps en temps dans ces rayons saturés !

Pasta pesto pommes de terre haricots verts ©theflyingflour
Pasta pesto pommes de terre haricots verts ©theflyingflour

Le Pestooooo justement, à prononcer avec l’accent, Peeeeestooo, mamma mia qu’il est bon. Autant je prône le plus souvent le fait-maison, mais quand c’est si bien fait, je ne dis pas non à un petit raccourci en cuisine de temps en temps :)

Basilic (22%), Huile d’Olive (57%), Pignons de Pin (9%), Parmigiano Reggiano AOP (5%), Sel, Vinaigre de Vin, Ail.

Cette recette de pâtes au pesto avec des pommes de terre et des haricots verts provient de Ligurie, une région d'Italie située dans le nord-ouest de la botte, région connue principalement pour ses recettes à base de pesto alla genovese. En Ligurie d’ailleurs, la pomme de terre est reine, et ce n’est pas étonnant de la voir associée à des pâtes, ou même à des focaccias.

Pasta pesto pommes de terre haricots verts ©theflyingflour
Pasta pesto pommes de terre haricots verts ©theflyingflour
Pasta pesto pommes de terre haricots verts ©theflyingflour
Pasta pesto pommes de terre haricots verts ©theflyingflour

Temps de préparation : environ 10 min
Temps de cuisson : 15 minutes
Temps total : un peu moins de 30 minutes

Pour 3-4 personnes

  • 3 belles poignées d’haricots verts

  • 3 pommes de terre moyenne qui se tiennent a la cuisson

  • 1 paquet de 500 g de pâtes de votre choix, ici des casarecce

  • 1 pot de pesto Italians do it better

  • du Parmigiano Reggiano fraîchement râpé

  • du basilic frais ciselé

Commencer par laver et équeuter les haricots verts. Peler les pommes de terre, et les couper en deux dans le sens de la longueur, on les recoupera en dés après la cuisson. Mettre à chauffer une casserole d’eau salée, et au moment de l’ébullition, y déposer les pommes de terre pour 3-4 minutes, et ensuite les haricots verts. Les temps de cuissons varient en fonction de l’épaisseur de vos haricots. Les miens étaient cuits en 7 minutes environ, on veut qu’ils restent un peu croquants. Et les pommes de terre doivent juste supporter la pointe du couteau. Si elles cuisent trop, elles ne vont pas se tenir dans le plat lorsque tout sera mélangé.

Pasta pesto pommes de terre haricots verts ©theflyingflour

Une fois la cuisson terminée, rincer le tout sous l’eau froide, et remettre la casserole à chauffer avec de l’eau salée, pour la cuisson des pâtes.
Lorsque l’eau commence à bouillir, verser les pâtes et enclencher le minuteur pour qu’elles soient al dente.

Pendant ce temps, couper les haricots verts en deux environ, et les demie pommes de terre en cubes pas trop petits, et déposer tout cela dans un saladier. Les pâtes sont bientôt cuites, réserver deux trois louches de l’eau de cuisson dans un bol avant de les égoutter rapidement.

Verser les pâtes encore chaudes dans le saladier sur les haricots et les pommes de terre, verser le pot de pesto Italians do it better sur les pâtes, et ajouter une louche de l’eau de cuisson réservée. Mélanger avec une cuillère en soulevant bien le tout pour ne pas écraser les pommes de terre. Rajouter de l’eau de cuisson si la texture ne vous paraît pas optimale. Puis servir bien chaud dans un plat, en saupoudrant de Parmigiano Reggiano et de basilic frais ciselé… Vous n’avez plus qu’à vous régaler ! Et grâce à ce wonder-pesto, tout ça était prêt en moins de 30 min ! ;)

N'oubliez pas de poster vos photos si vous faites la recette, soit sur FacebookTwitter, ou Instagram, en taguant le blog et pourquoi pas Italians do it better aussi, histoire qu’ils admirent vos réalisations !

Pasta pesto pommes de terre haricots verts ©theflyingflour

Article réalisé grâce aux produits Italians Do It Better
Cependant, je vous rassure : le contenu et les opinions exprimés dans cet article m’appartiennent totalement ;)