La Forêt-Noire avec Oriane ♡

 
Foret-noire-©-the-flying-flour

Temps de préparation : environ 45 min + 20 de dressage
Temps de cuisson : 30 minutes
Temps total : un peu moins de 2 heures
 

Pour la génoise

  • 6 œufs
  • 170 g de sucre blanc

  • 1 pincée de sel

  • 130 g de farine

  • 40 g de cacao en poudre

  • 30 g de beurre fondu

  • Un peu de levure

Pour la garniture

  • 100 g de sucre blanc + 15 cl d’eau
  • 2 cl de Kirsch(facultatif)
  • 20 cl de crème liquide très froide
  • 2 cuillerée à soupe de sucre glace

  • 1 gousse de vanille

  • 80 g de cerises au sirop dénoyautées
    (ou décongelées et trempées quelques minutes dans du kirsch)

  • 10 bigarreaux confits (facultatif)

  • des copeaux de chocolat noir

Matériel requis (de préférence) 

Un fouet électrique
Un moule à manqué (un moule à gâteau assez haut et droit)
Vous en trouverez chez Hema à un prix tout à fait abordable.
Un pinceau de cuisine
Une spatule
Une poche à douille + une douille fantaisie pour la décoration

Foret-noire-©-the-flying-flour
Foret-noire-©-the-flying-flour
Foret-noire-©-the-flying-flour

la génoise

Préchauffer le four à 180°C. Au dessus d'un bain marie frémissant, et dans un saladier résistant à la chaleur, battre le sucre et les œufs en utilisant le fouet électrique de préférence, mais le fouet manuel fonctionne aussi. Le mélange doit doubler de volume et mousser. Cette étape peut prendre entre 5 et 8 minutes, puis retirer du bain marie, et continuer de fouetter. À côté, faire fondre le beurre au micro-ondes. Dans les œufs et le sucre battus, ajouter le cacao, le sel, la farine, et le beurre fondu, en mélangeant pour incorporer les ingrédients, mais en soulevant bien la pâte. Il ne faut pas SURMÉLANGER, sinon le gâteau sera compact. On ne cherche pas à ce que la couleur de la pâte soit uniforme, il peut rester des marbrures d'oeufs et de chocolat.

Beurrer, fariner le moule à manqué, et verser la pâte dedans. Enfourner pour 30 minutes de cuisson dans le four préchauffé. Au bout de 30 minutes, vous pouvez insérer une lame de couteau pour vérifier, et auquel cas vous pouvez prolonger un peu la cuisson. Quand la génoise est cuite, déposer le plat sur une grille de refroidissement et attendre le refroidissement complet avant de découper. Quand elle est refroidie, couper à l'aide d'un grand couteau la génoise en trois disques dans le sens de l’épaisseur. Déposer les disques sur du papier de cuisson en attendant. 

Foret-noire-©-the-flying-flour
Foret-noire-©-the-flying-flour
Foret-noire-©-the-flying-flour

la garniture

Dans une petite casserole, faire bouillir les 100 g de sucre blanc avec les 15 cl d’eau. Puis laisser refroidir complètement. Il s'agit du sirop d'imbibage des gâteaux. À ce stade, vous pouvez le garder nature, ou ajouter comme la recette initiale, les 2 cl de Kirsch (après refroidissement) pour le parfumer. Cette étape est facultative mais fortement recommandée. 

Avant de faire la crème, mettre le bol dans lequel vous allez la fouetter, au congélateur. Sortir les graines de vanille de la gousse, en coupant dans le sens de la longueur. Une fois le bol bien froid, fouetter la crème avec le sucre glace et les graines de vanille jusqu'à ce qu'elle soit ferme. En prélever un tiers dans une poche à douille pour l'étape finale de décoration.

Foret-noire-©-the-flying-flour

Sur une plaque de cuisson ou sur un support lisse et non poreux, poser le premier disque de génoise, à l'envers, c'est-à-dire le côté poreux du dessous face vers le haut, c'est cette partie qui va plus facilement absorber le sirop. Imbiber de sirop avec un pinceau de cuisine, puis étaler une couche de crème. Ajouter des cerises en cercles (comme sur la photo), et garnir de crème à l'intérieur des cercles. Poser le deuxième disque de la même façon et procéder à l'identique. Le troisième disque est le dernier, le poser, l'imbiber, et le recouvrir de crème, et bien lisser. Décorer avec la crème réservée dans la poche à douille. Déposer quelques cerises confites si ous en avez, sinon des cerises comme celles à l'intérieur du gâteau si il vous en reste. Sinon quelques petits tourbillons de chantilly et des copeaux de chocolat noir feront tout à fait l'affaire :)  Transvaser ensuite sur un plat de service à l'aide d'une spatule longue.

La Forêt noire peut se conserver au frigo 2-3 jours, mais elle ne tiendra pas aussi longtemps ;) elle sera dévorée avant !


MONTREZ MOI VOS RÉALISATIONS AVEC  #THEFLYINGFLOUR
SUR INSTAGRAM ET/OU FACEBOOK


Foret-noire-©-the-flying-flour

Assiette Lux Perpetua, Serviette en lin lavé La Trésorerie