Gâteau aux pommes, cognac & cardamome

 
Gâteau pommes cognac cardamome ©theflyingflour

Le froid tombe. Une bonne excuse pour se mettre en cuisine et préparer ce gâteau qui embaumera votre cuisine d’un doux parfum de pommes et d’épices. Ce combo pommes/cognac/cardamome, c’est une tuerie, et je pense que je vais essayer de décliner ces goûts dans des pancakes par exemple. La pomme cuite, je trouve ça tout de suite plus attractif, surtout quand elle est un peu revenue dans du beurre biensûrrrrr. J’ai trouvé cette recette sur le blog Half Baked Harvest, qui propose toujours des contenus de qualités, avec de superbes photos.

Gâteau pommes cognac cardamome ©theflyingflour
Gâteau pommes cognac cardamome ©theflyingflour
  • 120 g (1 cup) de farine

  • 1 g (¾ teaspoon) de cardamome moulue

  • 1 g (¾ teaspoon) de levure chimique

  • 1 g (¼ teaspoon) de sel

  • 2 gros œufs

  • 150 g (¾ cup) de sucre blanc

  • 3 cuill. à soupe de Cognac (alternative possible: Calvados, rhum, ou bourbon)

  • ½ cuill. à café d'extrait de vanille

  • 80 g de lait ribot (lait fermenté)

  • 3 pommes, une variété qui se tient bien à la cuisson (Ariane, Elstar, Pink Lady)

  • 110 g de beurre, fondu, doux ou salé comme vous préférez, et un peu plus pour graisser le plat

  • 1 cuill. à soupe de cassonade ou de sucre de canne complet

  • du sucre glace, pour saupoudrer après la cuisson

Commencer par préchauffer le four à 175°C. Et préparer le moule à gâteau (ici classique, rond, plat) en le beurrant, et en le farinant. J'ajoute également une feuille ronde de papier cuisson au fond, pour prévenir tout risque de fusion entre le gâteau et le moule.

Gâteau pommes cognac cardamome ©theflyingflour

Dans un petit bol, mélanger la farine, la cardamome, la levure chimique et le sel. Dans un saladier un peu plus grand, battre les œufs jusqu'à ce qu'ils moussent un peu, ajouter le sucre, le Cognac et l'extrait de vanille et bien incorporer. De même avec le lait ribot. Ajouter les ingrédients secs dans le saladier d'ingrédients liquides, mélanger, et incorporer le beurre fondu. 

Peler 2 pommes sur les 3, les couper en deux, puis en quarts, et enlever le cœur. Couper en dés moyens (2 cm environ). Réserver la troisième pomme pour la décoration, la couper en deux en gardant la peau, enlever le cœur, et couper en tranche fines, en tentant de garder chaque moitié intacte.  

Gâteau pommes cognac cardamome ©theflyingflour

Ajouter les dés de pomme dans la pâte, et verser dans le moule à gâteau. Placer les tranches fines de pommes au dessus, en décoration, et saupoudrer de cassonade. Enfourner le gâteau pour environ 55 minutes, jusqu'à ce que la pointe de couteau ressorte propre. La cuisson peut aller jusqu'à 65 minutes, tout dépend de votre four et de la taille du moule à gâteau. À la fin de la cuisson, laisser refroidir une dizaine de minutes dans le moule, sur une grille de refroidissement. Saupoudrer ensuite de sucre glace. Ce gâteau est vraiment délicieux dégusté tiède, mais également froid. Mais si vous le dégustez tiède, servez-vous une petite boule de glace vanille par dessus par exemple, vous m'en donnerez des nouvelles ;) 

Bon appétit !

Gâteau pommes cognac cardamome ©theflyingflour
Gâteau pommes cognac cardamome ©theflyingflour
Gâteau pommes cognac cardamome ©theflyingflour