Gingembre confit

 
2019-gingembre-confit-©TheFlyingFlour-9706_R.jpg

C’est le genre de recette pratique qui se réalise une fois, et qui permet d’en disposer ensuite pendant plusieurs semaines. J’en mets des petits morceaux dans de la mousse au chocolat, ou dans des cakes à l’orange, et on peut même en snacker après les repas, ça aide à digérer.

Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson : 
cela varie, il faut surveiller la cuisson
Temps total : 
1 heure environ

  • 450 g de gingembre frais

  • 800 g de sucre (et un peu plus pour enrober à la fin)

  • 1 litre d’eau 

  • 1 pincée de sel

Matériel recquis : si possible un thermomètre de cuisson 

2019-gingembre-confit-©TheFlyingFlour-9641_R.jpg
2019-gingembre-confit-©TheFlyingFlour-9645_R.jpg
Gingembre confit © The Flying Flour

Peler le gingembre, à l’aide d’une petite cuillère pour « gratter » la peau pluôt que de le peler trop généreusement ce qui vous ferait perdre de la chair. Le trancher ensuite finement à l’aide d’un couteau à dents bien affûté. 

Mettre le gingembre dans une casserole et couvrir d’eau, à ce stade on utilise pas encore le litre d’eau indiqué dans la recette. Faire bouillir l’eau et le gingembre et laisser mijoter pendant 10 minutes environ. Égoutter, et répéter cette opération encore une fois. 

Dans la casserole, mélanger le sucre et le litre d’eau avec une pincée de sel, et ajouter les tranches de gingembre. Cuire jusqu’à ce que le thermomètre indique 106°C, ou si vous n’avez pas de thermomètre, surveillez bien la cuisson jusqu’à ce que le liquide ait la consistance de sirop d’érable et fasse de grosses bulles. Attention c’est bouillant donc à manipuler avec précaution ! 

Quand c’est cuit, retirer du feu et laisser refroidir au moins 1 heure, voire une nuit à température ambiante. Vous pouvez maintenant décider de la façon dont vous voulez le conserver.

Gingembre confit © The Flying Flour
Gingembre confit © The Flying Flour

Dans son sirop

Verser le tout dans un pot de confiture au préalable nettoyé et stérilisé (plongé dans l’eau bouillante). Le gingembre au sirop se conservera environ un an au frigo, il est possible que le sirop cristallise, il suffira de tiédir un peu pour liquéfier le sucre cristallisé. 

Enrobé de sucre

Réchauffer légèrement la casserole avec le gingembre, et égoutter ensuite au dessus d‘un bol pendant au moins 30 minutes, je vous conseille de conserver le sirop qui peut être utilisé par exemple dans des cocktails. Dans un petit bol, verser du sucre en poudre et déposer les tranches de gingembre une par une pour les enrober, en secouant pour enlever l’excès de sucre. Déposer les tranches enrobées sur une plaque de cuisson et laisser sécher à température ambiante jusqu’à ce qu’elles soient plus dures. Ne pas jeter le sucre qui vous reste dans le bol, il peut être utilisé tel quel dans des recettes de gâteaux, crêpes ou autre, il parfumera légèrement. Le gingembre enrobé de sucre se conservera à température ambiante ou au frigo pendant plusieurs mois. 

Gingembre confit © The Flying Flour
Gingembre confit © The Flying Flour
Gingembre confit © The Flying Flour