Hakata Choten

 
Hakata Choten Ramen

Vous allez me dire, un ramen rue Saint Anne, c’est MÉGA original. Mais à force d’en tester, j’ai quelques coups de cœur qui émergent du lot :) on commence par Hakata Choten, qui est d’ailleurs situé rue des Petits Champs, et non rue Saint Anne.

Au premier abord, l’endroit n’est pas très grand, mais on découvre un peu après qu’il y a une salle au dessus. Il y a souvent la queue devant, ce qui est selon mon avis, plutôt bon signe. On lit sur la devanture : “Élu meilleur gyoza au Japon”. Si ce n’est pas un gage de qualité, je ne sais pas ce que c’est. Petite indication, l’endroit est tellement couru, que si vous comptez venir à plusieurs, soyez sûrs d’être tous là en même temps, les places sont chères au sens où vous ne pourrez pas vous installer dedans et attendre vos amis.

Une fois installés, on s’attaque à la lecture du menu qui est très agréable à lire car il est plein d’anecdotes et d’explications concernant l’histoire du ramen, la meilleure façon de le déguster etc…

les gyozas

Servis par 5 ou par 10, vous avez le choix entre 3 variations. Classique, au miso piquant, ou aux poireaux. Il faut savoir que c’est juste la garniture au dessus qui change, le gyoza restant le même en dessous. Je les ai tous testé, et je trouve que ceux au miso piquant (on parle d’un piquant tout à fait acceptable) et les classiques valent le détour. Les gyozas sont parfaitement cuits, fondants dedans mais croustillants autour. Une vraie réussite.

Hakata Choten Ramen

TONKOTSU RAMEN

C’est une de leurs spécialités. Il s’agit d’un bouillon trouble et un peu épais à base d’os de porc mijotés pendant quasiment 24 heures. Ce bouillon est décliné de cinq façon différentes :

Le Tonkotsu classique
bouillon basique

Le ramen noir
bouillon tonkotsu + sauce à l’ail noir grillé

Le ramen rouge
bouillon tonkotsu + piquante rouge

Le ramen spécial
bouillon tonkotsu + sauce à l’ail noir grillé + sauce piquante rouge

Le miso ramen
bouillon tonkotsu + miso (soja fermenté)

De base, les ramens contiennent nouilles et pousses de soja, on peut ensuite ajouter un œuf, des tranches de chashu (porc braisé), et également choisir l’intensité du bouillon (plus ou moins gras, plus ou moins dilué ou salé). Je vous recommande de demander medium, le juste milieu pour découvrir le ramen de façon optimale :)

En bref, une vraie bonne adresse, surtout avec l’arrivée de l’hiver. Un bon bol de soupe bien brûlant, et surtout bien réconfortant, accompagné de quelques raviolis croustifondants. Le tout pour une addition légèrement au dessus de la moyenne dans cette rue, mais qui les vaut laaaargement selon moi.

Hakata Choten Ramen
Hakata Choten Ramen

Hakata Choten
53 rue des Petits Champs - 75001 Paris
-
Service de 12h00 à 15h | 18h à 22h