Linguine, sauce poivron rouge rôti & chèvre frais

 
Linguine poivrons chevre frais ©TheFlyingFlour

Une petite recette de soir de semaine hyper simple, surtout si vous arrivez à mettre la main sur un bocal de poivrons rouges déjà pelés et rôtis, qui se trouvent parfois dans les rayons de produits étrangers ou importés dans vos supermarchés. Si vous n'en trouvez pas, je vous explique en dessous comment les faire vous-même.

Temps de préparation : 20 minutes si vous avez déjà les poivrons, sinon compter 45 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes pour les poivrons + environ 13/15 min pour le reste
Temps total : moins d'une heure

Pour 2 personnes

  • 2 poivrons rouge, ou un bocal de poivrons déjà prêts
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 1 oignon jaune, émincé
  • 2 gousses d'ail, pressées au presse-ail ou émincées
  • 1 verre de crème liquide (pas de crème fraîche épaisse)
  • 120 g de chèvre extra-frais (comme ces petits palets en supermarchés)
  • 60 g de parmesan râpé (environ 1 petit verre)
  • 300 g de pâtes longues (linguine, spaguetti)
  • sel/poivre
Linguine poivrons chevre frais ©TheFlyingFlour

Pour les poivrons rôtis, préchauffer votre four à 220°C, puis enfourner vos poivrons dans un plat, sans ajout d'aucune matière grasse, pendant 30 minutes. On veut qu'ils soient bien noirs à certains endroits. À la sortie du four, couvrir le plat d'aluminium et attendre au moins 15 minutes. La peau et les pépins partent ensuite toute seule, et vous hop vous avez des poivrons rôtis. L'avantage, c'est que cette étape peut se faire longtemps à l'avance, donc vous pouvez en préparer plusieurs le weekend, comme ça vous les avez sous la main dans la semaine pour préparer ce plat, ou agrémenter vos salades, ou vos oeufs brouillés du matin.

Dans une large poêle, à feu moyen, faire chauffer l'huile d'olive, et faire revenir les oignons et l'ail jusqu'à ce que ce soit translucide et tendre (environ 8-9 minutes), verser ensuite le verre de crème liquide, et le chèvre frais, pour qu'il fonde dans cette sauce. Assaisonner avec sel et poivre, et couvrir sur feu doux. 

Linguine poivrons chevre frais ©TheFlyingFlour
Linguine poivrons chevre frais ©TheFlyingFlour

Faire bouillir de l'eau, et cuire les pâtes selon le temps de cuisson indiqué sur le paquet. 

Déposer les poivrons cuits et pelés et le parmesan râpé dans la sauce au chèvre. Remuer pour mélanger un peu, puis à l'aide d'un mixeur plongeant (mon accessoire fétiche en cuisine), mixer la sauce directement dans la poêle jusqu'a obtenir une sauce bien lisse. Déposer les pâtes égouttées dans cette sauce, et retourner sur feu moyen en mélangeant pour que les pâtes soient bien enrobées de la sauce. Servir bien chaud, avec un peu de persil ciselé au dessus (un peu de vert quand même !), et du parmesan râpé (quoi "encore?") !

Bon appétit ! 

Linguine poivrons chevre frais ©TheFlyingFlour

Serviette en lin, La Trésorerie - Assiettes brocante