Pomm-cakes, comme des pancakes avec des rondelles de pomme

 
Pancakes aux rondelles de pommes - The Flying Flour

Pour la {Battle Food 28} organisée par Safran Gourmand, et dont le thème est la Saint-Valentin, j'avais envie d'un plat cosy que l'on pourrait préparer pour sa moitié. J'adore les pancakes, c'est pas nouveau, et j'essaye toujours de peaufiner pour trouver THE recette. Et récemment je suis tombée sur la recette de "Rappelle toi des mets" . Délicieuse ! Je voulais tenter d'y ajouter un petit twist, et à partir d'une image pinterest, je me suis dis que j'allais tenter une version fruitée. C'est vraiment d'une simplicité extrême, il suffit de quelques ingrédients. 

La pâte à pancakes (pour 10-12 moyen pancakes, ou 20-25 petits)

  • 360 ml de lait + 2 CS de vinaigre blanc (OU ALORS 360 ML DE LAIT RIBOT-fermenté)
  • 280g de farine
  • 50g de sucre
  • 1 cuillère à thé de levure chimique
  • 1 cuillère à thé de bicarbonate de soude
  • ½ cuillère à thé de sel
  • 1 œuf
  • 2 CS de beurre fondu
  • 1 cc d’extrait naturel de vanille
     
  • 1 ou 2 pommes, épluchées, coupée en rondelles dans la largeur, en enlevant le coeur.
Pancakes aux rondelles de pommes - The Flying Flour
Pancakes aux rondelles de pommes - The Flying Flour
Pancakes aux rondelles de pommes - The Flying Flour
Pancakes aux rondelles de pommes - The Flying Flour

Dans un bol, verser le mélange lait+vinaigre (SAUF SI VOUS UTILISEZ DU LAIT FERMENTE, dans ce cas là, oubliez le vinaigre). Laissez agir quelques minutes, et le lait devient un peu grumeleux.

Dans un autre bol, mélangez les éléments secs.

Dans le bol du lait, ajouter le beurre fondu, l’oeuf, et battre. Puis verser les ingrédients "secs" en mélangeant assez pour que ce soit homogène, mais pas trop, car il faut qu'il reste encore quelques grumeaux. Laisser reposer un peu, jusqu'à ce que des bulles se forment un peu, environ 10 minutes (le temps de rangeouiller un peu le plan de travail, et de préparer la poêle bien chaude). A ce stade, la pâte doit être un peu épaisse car elle va devoir enrober les morceaux de pommes.

Beurrer un peu la poêle chaude, attention à ne pas mettre un feu trop fort. Saisir un "anneau" de pomme, le lâcher dans le saladier de pâte, puis le récuperer et le poser délicatement dans la poêle. Faire des fournées multiples à 1 -2 'pomm-cakes' . Normalement on retourne un pancake quand on voit des bulles au dessus, mais là avec la pomme, il faut se fier au contour du pancake. Donc quand il commence à être doré, le retourner délicatement, et laisser dorer environ 1 ou 2 minutes de l'autre côté.

Servir encore tiède, et saupoudrer de sucre glace. Régalez-vous !!! Et en guest-star sur les photos, vous retrouverez Gü, ma fidèle acolyte en cuisine, celle qui ramasse tout ce qui tombe, et qui guette la moindre miette ;) a bientôt pour la future Battle Food :) 

Pancakes aux rondelles de pommes - The Flying Flour

Les participants : 

safran gourmand ; cuisine moi un mouton ; trognon-de-pomme ; food and cook ; lalignegourmande.fr ; des recettes a gogo ; cuisine2soeurs ; byacb4you ; j’ai toujours aimé le jaune moutarde ; laetycuisine ; floencuisine ; épices et moi ; bake a cupcake ; framboises & bergamotebistro de jenna ; une envie de… ; il paraît que c’est bon ; pourquoi pas isa ? ; rose philange ; cyrielle gourmandise ; gourmande & toquée ; paruline en cuisine ; clickcook & taste ; encore une lichette ; la danse des casseroles ; radis rose ; cooking & bon appetit ; chloé délice ; g comme gout ; a la table de maman dine ; biodélices ;  les carnets de sophie cook’n blog ; plaisir et équilibre ; gourmand et bio ; selon l’humeur… ou l’envie ; au menu du jour … by timandra ; et charlotte découvrit la cuisine ; cuisine d’amour ; cayou cuisine ; maelle ;  vanille et chocolats ; marine is cooking ; melina et chocolat ; rappelle toi des mets ; a prendre sans faim ; kes kon mange maman? ; la médecine passe par la cuisine ; élo dans la farine ; les gourmandises de julie ; secrets de gourmandise by muriel martin ; une papaye verte ; les gourmandises de lou ; mon bonheur gourmand ; cuisine vegetalienne ; rock the bretzel ; a dix doigts et 4mains ; bouille gourmande ; cookile paradise ; mes instants de gourmandise ; the flying flour ;  casseroles et claviers ;  les cookines ;  la godiche ;  my french bakery ; turbigo gourmandises ; l’atelier de steph et lolie ; gourmandises à partager ; lemon and sardine ; chapeau et melon ; la doubi fabrik ; gourmandise personnelle ; gourmandise et passion ; mili cook ; les casseroles de lise ; par faim d’arômes ; petite cuilliere et charentaise ; pourquoi je grossis… ; aime & mange ; mais pourquoi est ce que je vous raconte ça ; la cantine des cousins ; cooking & co ; douceurs maison ;