Peach Pie

 
Peach Pie ©theflyingflour

Une recette gorgée de soleil pour utiliser les dernières pêches bien mûres de la saison, dans une tentative de prolonger l'été. On ne se refuse pas non plus une touche de whisky dans ces pêches pour un petit plaisir en plus. La recette est adaptée de l'anglais et provient d'un blog américain qui s'appelle A Cozy Kitchen
 

POUR LA pâte à tarte

  • 325 g de farine + un peu pour le plan de travail

  • 15 g de sucre blanc

  • 1 cuillère à café de sel (sauf si vous utilisez du beurre salé)

  •  225 g de beurre, congelé

  • 1 petit verre d'eau glacée (avec des glaçons si il faut)

POUR LA GARNITURE aux pêches

  • 6/7 belles pêches, fermes mais mures

  • 80 g de sucre blanc

  • 80 g de "light brown sugar", autrement dit du sucre de canne complet (se trouve en magasin bio)
    Si vous n'en avez pas, vous pouvez mettre 50 g de cassonade

  • 4 cuillères à soupe rase de maïzena

  • 3 cuillères à soupe de whiskey, ou bourbon (ou même du rhum si vous n'avez pas les autres sous la main)

  • une bonne pincée de sel

POUR finir

  • 1 œuf battu

  • 2-3 cuillères à soupe de cassonade

Peach Pie ©theflyingflour
Peach Pie ©theflyingflour

Préparation de la pâte

On commence par la pâte, dans un grand saladier mélanger la farine, le sucre et le sel. Dans le robot muni de la lame grattoir épaisse, passer le beurre congelé pour le couper en tout petits copeaux. Verser dans le saladier de farine, puis avec votre main, incorporer pour que le tout ressemble à un crumble grossier. Ajouter la moitié du verre d'eau très froide, et pétrir un peu pour amalgamer. Rajouter ensuite de l'eau une cuillère à soupe à la fois si la texture ne vous semble pas encore optimale. Finir de travailler la pâte sur un plan de travail fariné, en faire une boule puis la couper en deux. Filmer chaque demie boule et aplatir pour former des disques, puis les mettre au frais pour 1h30 minimum, mais une nuit serait encore mieux.

  • Si vous n'avez pas de robot, vous pouvez utiliser du beurre seulement "froid" coupé en petits dés et faire ça à la main ensuite, cela prend juste un peu plus de temps et d'huile de coude, but WHO CARES WHEN YOU WANT A PIE NOW.

Une fois le temps de repos terminé, sortir les pâtons et laisser revenir à température ambiante une dizaine de minutes. Fariner la surface de travail et le rouleau à pâtisserie généreusement. Étaler un des pâtons de façon à ce qu'il soit un peu plus grand que votre plat de cuisson (pour que la pâte déborde d'environ 3 cm). Mettre la pâte dans le plat, foncer le plat (c'est-à-dire pousser bien la pâte au fond et dans les recoins) et laisser déborder la pâte sur les bords. Déposer le plat au congélateur pendant au moins 30 minutes, le temps de préparer la garniture.

Peach Pie ©theflyingflour
Peach Pie ©theflyingflour

Préparation de la garniture

Laver les pêches, car on va garder la peau. Couper la pêche en deux, retirer le noyau et couper chaque moitié de pêche en tranches d'environ 5 mm. Déposer toutes les tranches dans un grand saladier, et verser par dessus tout le reste des ingrédients de la garniture listés plus haut (sucres, maïzena, whisky, sel). Mélanger délicatement pour ne pas casser les pêches. 

Peach Pie ©theflyingflour
Peach Pie ©theflyingflour

Préparation de la tarte

Étaler le deuxième pâton en rond approximativement de la taille du premier. Et découper les lanières qui vous permettront de faire le "tressage" au dessus. Sortir le moule du congélateur, verser les pêches au fond, et commencer à tresser au dessus. Vous pouvez vous aider de cette image. Si cette technique vous angoisse, il existe d'autres alternatives plus simples comme celle-ci ou celle-ci. Je vous propose une version trouée plus simple ci-dessous. Si vraiment tout vous paraît insurmontable, déposer la pâte étalée par dessus tout simplement, et faire quelques fentes au couteau (pour permettre que l'air s'échappe pendant la cuisson). Une fois votre décoration effectuée, couper les bouts trop longs, et rabattre les bords qui dépassaient de la première pâte en enroulant les morceaux de la décoration à l'intérieur pour créer une sorte de boudin de pâte assez épais tout autour. À l'aide de vos doigts, onduler un peu les bords, et remettre ensuite la tarte terminée au congélateur pour 15-20 minutes. 


Peach Pie ©theflyingflour
Peach Pie ©theflyingflour

Une fois ce temps passé, préchauffer le four à 215°C, sortir la tarte du congélateur, et à l'aide d'un pinceau de cuisine, badigeonner d'œuf battu et saupoudrer de cassonade. Enfourner pour 25 minutes, puis baisser la température à 175°C et continuer la cuisson environ 30/40 minutes. La tarte va être bien dorée et le jus doit faire des bulles à travers votre décoration. Si la tarte dore trop vite, couvrir d'aluminium pour la fin de la cuisson. Il est recommandé de faire cette tarte en avance d'au moins 3-4 heures sinon il vous sera impossible de servir des parts qui se tiennent si la tarte et son contenu n'ont pas eu le temps de refroidir.

Accompagner d'une boule de glace vanille et/ou de chantilly maison. La tarte se conservera sans problème pendant 3/4 jours.

Peach Pie ©theflyingflour
Peach Pie ©theflyingflour