Ravioles maison, chorizo et poulet, crème de parmesan

 
Ravioles poulet & chorizo | www.theflyingflour.com

C'est avec un grand plaisir que j'ai reçu récemment un délicieux colis OLIVERAS et je me suis tout de suite mise en recherche de ce que j'allais pouvoir cuisiner de bon avec. 

OLIVERAS est spécialisé dans l'affinage de jambons Pata Negra et Serrano, les meilleures saveurs de l'Espagne en quelque sorte. J'ai aimé que ce soit une entreprise à taille humaine qui favorise le travail de petits artisans espagnols. On sent la passion dans leur travail. 

Le chorizo, à peine ouvert, dégageait une délicieuse odeur, et je me suis tout de suite dis que j'allais marier ce parfum avec du parmesan, et du poulet. Mon petit défi supplémentaire a été de réaliser des raviolis maisons. Alors sans mentir, ce n'est pas de tout repos, mais le résultat est absolument bluffant ! :)

Temps de préparation : environ 1h30
Temps de cuisson : 4 minutes
Matériel requis : une machine à pâtes pour affiner au maximum la pâte à ravioles, et un robot mixeur pour faire la farce fine.

Pour 4 personnes
Pour la pâte à pâte :

  • 220 g de farine
  • 20 ml d'huile d'olive
  • 2 œufs
  • 1 belle pincée de sel fin

Pour la farce :

  • 200 g de blanc de poulet
  • 60 g de crème ou de yahourt (grec, nature, ou fromage blanc)
  • 50 g de chorizo OLIVERAS (vous pouvez prendre du doux ou du fort)
  • un peu de sel et quelques tours de moulin à poivre
  • 2 cuill. à soupe de persil haché

Pour la sauce :

  • 90 g de parmesan râpé
  • 40 cl de crème liquide
  • 2-3 cuill. à soupe de sauce tomate
  • un peu de sel et quelques tours de moulin à poivre
Ravioles poulet & chorizo | www.theflyingflour.com
Ravioles poulet & chorizo | www.theflyingflour.com

Dans le bol du Kitchenaid muni du crochet pétrin, ou dans un saladier et à l'aide de vos mains, déposer la farine, les oeufs battus, l'huile et le sel fin. Mélanger jusqu'à former une boule, sortir la pâte du Kitchenaid, et continuer de la pétrir à la main pour qu'elle soit bien homogène et souple. La filmer pour la protéger de l'air, et laisser reposer au frais pendant 30 à 45 min (voir la veille, ce que j'ai fais, par manque de temps).

Dans un robot mixeur, couper le blanc de poulet en morceaux, ainsi que le chorizo grossièrement coupé, et le reste des ingrédients. Mixer finement l'ensemble, et garnir une poche à douille. Si vous n'avez pas de poche à douille, vous pouvez tout à fait farcir les ravioles à l'aide de 2 cuillères à café pour former des petites boules.

Il est l'heure de passer au montage, j'ai la chance d'avoir l'ustensile Kitchenaid pour réaliser des pâtes, et l'avantage c'est qu'il permet de garder les 2 mains libres lors de la manipulation des fines plaques de pâtes. Sur un plan de travail légèrement fariné, étaler la pâte grossièrement (hauteur de 2 cm), si possible en rectangle, et couper ce pâton en 4 parties égales. Revenir avec le rouleau sur chaque partie pour l'étaler encore un peu avant de la passer à la machine, sur 1 cm recommandé.

2017.04 - raviole poulet chorizo - 5899 copie.jpg
Ravioles poulet & chorizo | www.theflyingflour.com

Insérer l'accessoire pour réaliser des pâtes fines dans le Kitchenaid, et régler la mollette sur 1 (le cran le plus large). Enclencher le moteur à la vitesse la plus lente, et faire glisser doucement votre morceau de pâte à pâte entre les 2 rouleaux, en récupérant délicatement ce qui ressort en dessous. Passer 2 fois la pâte au cran 1, et ensuite vous pouvez directement passer au cran 5, la pâte va maintenant devenir très fine, donc préparez vous bien à récupérer soigneusement vos plaques à ravioles. Quand vous avez atteint l'épaisseur désirée, déposer la première plaque de pâte sur votre moule à ravioles (au préalable légèrement fariné), et foncer la pâte dans les alvéoles afin de préparer l'emplacement de la farce. Déposer une petite quantité de farce pour chaque raviole, et ensuite, refaire la manipulation avec le deuxième morceau de pâte pour réaliser la plaque qui viendra couvrir votre plaque de ravioles. Couvrir la plaque avec cette deuxième pâte, et avec le rouleau a pâtisserie, rouler délicatement pour sceller les ravioles et ensuite les détacher du moule, les disposer sur un plan de travail légèrement fariné. Et réitérer l'opération jusqu'à ce que vous n'ayez plus de pâte et de farce.

Ravioles poulet & chorizo | www.theflyingflour.com
Ravioles poulet & chorizo | www.theflyingflour.com
Ravioles poulet & chorizo | www.theflyingflour.com

Si vous n'avez pas la "plaque à raviolis", il vous suffit de fariner légèrement le plan de travail, de déposer une plaque de pâte et de poser des petites quantités de farces assez espacées les unes des autres. Avec un pinceau et un peu d'eau, humidifier les endroits "de pâte" autour des tas de farce, et déposer ensuite une deuxième plaque de pâte par dessus, en appuyant bien autour de la farce pour sceller le raviolis et surtout enlever l'air. À l'aide d'un emporte pièce, ou d'un accessoire à raviolis (comme sur la photo ci-dessus), presser pour former les raviolis, et les déposer sur un plan de travail fariné en attendant la cuisson.

Dans une petite casserole, réaliser la sauce en chauffant tout les ingrédients ensemble jusqu'à obtenir un mélange homogène. Faire chauffer une casserole large d'eau salée, et cuire les ravioles en plusieurs fois (pour ne pas qu'elles collent ensemble), temps de cuisson de 4 minutes par fournée. Pour réaliser un joli dressage, dans une assiette creuse, déposer des ravioles pour une personne, mettre la quantité de sauce désirée, mélanger, et re-déposer les ravioles proprement dans une assiette de service, et saupoudrer avec un peu de persil haché, un tour de moulin à poivre et un peu de piment d'espelette. Servir bien chaud. Régalez vous ! 

Ravioles poulet & chorizo | www.theflyingflour.com

Article réalisé grâce aux produits OLIVERAS.
Cependant, je vous rassure : le contenu et les opinions exprimés dans cet article m’appartiennent totalement.