Velouté de potiron et lait de coco

Velouté de potiron, lait de coco et échalottes caramélisées // www.theflyingflour.com
Velouté de potiron, lait de coco et échalottes caramélisées // www.theflyingflour.com
Velouté de potiron, lait de coco et échalottes caramélisées // www.theflyingflour.com

Avec des échalottes ca-ra-mé-li-sées. Tout est dit.

Cette recette m'est venue quand j'ai vu de la courge au marché l'autre jour. Une belle couleur orange, et qui criait soupe (elle criait aussi couscous mais c'est pour plus tard!). De retour, et pensant au repas du nouvel an qui arrivait le soir même, l'homme et moi on s'est dit qu'une soupe, ce serait pas plus mal avant les festivités. 

C'est une recette ultra rapide, et ultra savoureuse. A préparer d'avance ou pas. Bref la recette qui dépanne bien.

Pour 4 bols moyens:

  • 800g / 1 Kg de courge (ou butternut)
  • 1 conserve / boîte de lait de coco
  • 1 belle échalotte (ou 2 petites)
  • un peu de crème
  • Sel, poivre

Commencer par éplucher, et détailler la courge. D'ailleurs, j'ai appris récemment que les courges dont la peau est très fine n'ont pas besoin d'être épluchées. On fait bouillir de l'eau et on fait cuire les bouts de courge. On égoutte en prenant soin de garder l'eau de cuisson, qui servira à délayer le velouté pour atteindre la consistance désirée. Réserver le tout.

On s'occupe des échalottes maintenant, pelées, et puis coupées en longueur en fines lamelles. "Oui mais elles vont etre mixées alors pourquoi on s'embête à les couper en fines lanières?" (a lire avec la voix du mec des tutos quand il prend sa voix de débile"). Réponse: parce que ca caramélisera mieux comme ca qu'en petits dés. Il suffit de mettre un peu de beurre salé, quand c'est bien chaud mettre les échalottes, surveiller, et quand ca commence à dorer, mettre une cuillière à soupe de cassonade pour que ca caramélise.

Ensuite on remet la courge dans la casserole, avec un peu d'eau de cuisson (genre 1 verre ou 2), avec le lait de coco, les échalottes, et on mixe jusqu'à ce que le velouté soit d'une texture pas trop liquide mais pas trop épaisse non plus. Enfin comme vous aimez quoi :) et au moment de servir, remplir délicatement les bols, et finir d'un trait de crème liquide et d'un peu de poivre fraîchement moulu.

Même l'Homme à aimé. L'Homme s'est resservi. ;) Bon appétit ! N'hésitez pas à publier sur instagram (ou par mail) vos recettes testées avec le #theflyingflour ou même @marionchibrard pour que je n'en rate pas une :) !

soupe-potiron-lait-coco-89.JPG_effected.jpg