the flying flour.

View Original

Île d’Yeu

La magie d'une semaine à l'Île d'Yeu... 23km2 de calme et de nature, complètement protégée. L'île se situe à une vingtaine de km des terres, autrement dit, une paix totale, coupés du monde. Comptant moins de 7000 habitants, c'est un vrai refuge pour une semaine de vacances. Pour les sportifs, et les moins sportifs, en famille ou entre amis, et pourquoi pas seul aussi, je ne saurais que vous conseiller d'y faire une visite. On est partis entre amis, avec mes deux voisines, et baby Louis... relax au max :)

Nous avons eu la chance d'habiter dans la maison de famille d'un ami, grande, spacieuse, et surtout très bien située dans le coin du port de la Meule... petit port de pêche préservé, avec une vue et une ballade sur la côte incroyable. La maison, ancien restaurant appelé La Homardière, nous a permis de passer une semaine de vacances au calme, au gré des nombreux repas gargantuesques sur la terrasse.

Il a bien fallu alterner grandes ballades pour éliminer toute cette gastronomie de la semaine. Crêpes & galettes, fruits de mer mayonnaise (PASSION MAYO), homards grillés, pavlova, côte de boeuf béarnaise, gauffres, sans compter le macdo d'autoroute à l'aller et au retour (oui CONFESSION, un Macdo de temps en temps ne tue pas). Et en même temps, les paysages de l'ile sont si beaux, si sauvages, que c'est un vrai plaisir que de sillonner les côtes en quête du meilleur point de vue. 

La tranquilité de notre première soirée au port de la Meule, nous sommes tombés le même soir qu'une petite fête au port, qui proposait des assiettes de sardines grillées avec de belles pommes de terre vapeur recouverte de beurre salé... l'amour le vrai. Un concert, des grillades, du vin blanc au cubi, et ce petit vent du soir, qui nous manque à Paris en cette période de foutue canicule.

L'homme était heureux, l'homme s'est ressourcé auprès de son océan natal ♡

Et grâce à mon partenaire Nicolas Alziari, j'ai pu emmené dans mes valises ces petits sachets d'olives, pour pique-niquer ou prendre l'apéro absolument partout. En plus d'être ultra pratiques, ces petits sachets contiennent de la bombe en terme de goût, je vous passe les détails, mais mes préférées sont clairement les olives noires aux zestes de citron et graines de fenouil, avec un petit verre de vin blanc, la soirée n'aurait pas pu être plus parfaite. Vous pouvez les trouver ici.

Une autre bonne adresse dont je n'ai malheureusement pas de photos, c'est La Ferme d'Émilie, un espace qui cultive et qui vend d'excellents produits (fruits rouges, herbes aromatiques...), ainsi que des vêtements fabriqués en laine à partir de la laine des moutons qu'elle élève. On peut également y boire une petite bière après une ballade, sur sa petite terrasse. 

53-55 Chemin de la Messe // 85350 L'Île-d'Yeu

Un des vrais GRANDS plaisirs d'être à l'île d'Yeu, c'est quand même profiter de la proximité de la pêche. Au quotidien, les bateaux vous proposent leur lot du jour. On ne s'est pas fait prier pour s'acheter du homard ultra frais (et donc ultra vivant). Séverine nous a régalé avec des homards à la plancha, avec une huile d'olive aux herbes du jardin, je veux dire, quoi de meilleur pour une soirée de printemps, que de manger du homard grillés à l'huile ET à la mayonnaise aux herbes, parce que bon les vacances c'est FULL DÉGLINGUE et ça fait plaisir. 

La bateau se trouve à Port Joinville, il faut descendre des petits escaliers le long du port. C'est compliqué d'expliquer, mais n'hésitez pas à demander à un stand sur le marché pour qu'il vous indique le bateau en question. D'ailleurs, en parlant du marché, cherchez le petit primeur authentique avec les caisses rouges et verte, celui qui ne propose que des produits locaux et de qualité. Une valeur sûre qui vous donnera envie de cuisiner. Passez également au stand des Saveurs Islaises, vous prendre un petit morceau de thon fumé, la spécialité de l'île, que vous dégusterez en tranches fines à l'apéro avec encore un petit verre de blanc, parce qu'on a jamais assez de vin blanc pendant les vacances. 

La délicatesse du geste, caresser les homards avec la marinade qui va les rendre ultra sexy...

I MEAN : COOOOME OOOONNNN !!!! 

Ce qui est vraiment agréable (un peu moins pour les gens qui veulent investir sur l'île), c'est que l'architecture est ultra cadrée et très protégée. On ne peint pas ses volets de la couleur que l'on veut, et on ne construit pas n'importe quelle maison conceptuelle d'archi, c'est très normé, ce qui donne une impression sur toute l'ile de cohérence, comme un très grand village qui s'étend sur 23 km2, chaque maison a son charme, et les couleurs de volets, même si limitées, donnent de petites touches de couleur par ci par là...

240e mayonnaise du séjour, une plus citronnée, une plus nature... et ces petits vins délicieux proviennent de la Dilettante, le caviste top qui s'est installé à Saint Sauveur. Les bouteilles sont à des prix très raisonnables, et surtout il y a beaucoup de choix. L'endroit est top pour prendre un verre sur place, la terrasse n'a pas encore été actée (décision politique sur l'île toussa toussa), et bien que la boutique soit assez petite (venir assez tôt pour vous garantir une place), on s'y sent bien, surtout si vous chopez une table à l'entrée, vous aurez le soleil couchant qui viendra inonder votre table et réchauffer l'ambiance. Y a pire pour un apéro. De plus, de ce que j'ai constaté, l'endroit est très baby-friendly, on se débrouille pour faire entrer et caler votre poussette, ce qui n'est pas un détail négligeable. Bref on adore la Dilettante et ils sont sur Facebook !

La Dilettante // 75 rue du Général de Gaulle,
Place de l'Église St Sauveur
85350 L'Île-d'Yeu

L'île se pratique assez facilement en vélo, et pour les sportifs, elle offre également de superbes parcours de run (enfin pour le footing intensif après cette semaine gastronomique on repassera, on va pas se mentir), bref c'est une île multi facettes qui saura faire le bonheur des uns et des autres :)

Bye-bye l'île d'Yeu... C'est sûr, on reviendra goûter tes patagos ♡ !