Quiche aux blettes, feta, et noisettes torréfiées

 
Quiche Feta Blettes Noisettes | The Flying Flour
Quiche Feta Blettes Noisettes | The Flying Flour

Temps de préparation : 35-40 min
Temps de cuisson : 30-40 minutes
Temps total : 1h20 maximum

Pour 4 personnes environ

Pour la pâte 

  • 170 g de farine 

  • 127 g de beurre salé bien froid

  • 4-5 cuillères à soupe d’eau très froide (avec des glaçons pour vraiment la refroidir)

  • 1 cuillère à soupe de thym 

La garniture 

  • 3 œufs 

  • 1 petite giclée de crème ne fait de mal à personne

  • 1 demie botte de blettes 

  • la moitié d’un bloc de fêta 

  • une petite poignée de noisettes torréfiées *

  • Sel, poivre du moulin

Commencer par faire la pâte en mélangeant d’abord la farine et le beurre, jusqu’à ce que le mélange ait une texture de crumble. Ajouter ensuite 3 cuillères à soupe d’eau froide, mélanger, et si jamais la texture n’est pas encore optimale, ajouter encore de l’eau une cuillère à la fois. Ajouter le thym et mélanger. Pas de panique si vous mettez trop d’eau, il est toujours possible de rajouter un peu de farine pour la rattraper. Former une boule et filmer la pâte pour la réfrigérer ensuite pendant au moins 30 minutes le temps de préparer le reste. 

Couper le pied de votre botte de blettes et le jeter. Tremper toutes les feuilles dans de l’eau claire et froide pour bien les laver. Pour chaque feuille, séparer le blanc du vert. Couper le blanc dans la longueur en deux trois lanières puis recouper dans l’autre sens pour faire des morceaux d’environ 2 cm. 

Empiler toutes les feuilles vertes qu’il reste et les couper grossièrement à la même taille que la tige. 

Quiche Feta Blettes Noisettes | The Flying Flour

Dans une grande poêle, faire chauffer 3-4 cuillères à soupe d’huile d’olive, et saisir juste les morceaux de blanc de blettes pendant au moins 10/15 minutes pour qu’ils soient translucides et un peu saisis. Ajouter les verts de blettes sans rajouter de matières grasses et continuer de mélanger pour que tout soit bien « fondu », mais sans sur-cuire. Saler, poivrer, vous pouvez ajouter aussi une petite pincée de flocons de piment ou de piment d’espelette et réserver hors du feu.

* Si vos noisettes ne sont pas torréfiées, allumer le four à 120 degrés et disposer une poignée de noisettes dans un plat allant au four. Enfourner quand c’est chaud pour 10-15 minutes. Ensuite, débarrasser les noisettes sur un torchon propre, les laisser refroidir quelques minutes puis fermer le torchon et frotter les noisettes entres elles pour enlever la peau.

Préchauffer le four à 190°C. Sortir la pâte du frigo, et foncer la pâte dans le moule à tarte/quiche. J’aime bien les moules avec le fond amovible comme celui-ci. Plus facile de démouler pour servir ensuite dans un plat.

Dans un saladier, battre les œufs, la crème, ajouter un peu de sel et de poivre. Sur le fond de pâte, déposer la mixture de blettes sans tasser mais en couvrant de façon homogène. Verser les oeufs battus sur les blettes, et parsemer de feta concassée, et de noisettes (que vous pouvez hacher au couteau grossièrement avant). Encore un tour de moulin à poivre sur le dessus, et on enfourne pour 30 à 40 minutes en surveillant. La cuisson dépendra de la taille de votre moule, si votre quiche est large est pas très haute, 30 min devraient suffire. Sinon continuer la cuisson 10 minutes en surveillant que la quiche ne colore pas trop.

Sortir du four, et laisser refroidir 15 minutes avant de démouler la quiche sur une assiette ou un plat bien plat, pour éviter que la quiche ne se déchire. Déguster avec une salade type mesclun légèrement assaisonnée d’huile d’olive et de balsamique.

Cette quiche se conservera au frais sans souci pendant 2 à 4 jours. Elle peut aussi se manger froide ou à température ambiante, parfait pour les piques niques :) !

Quiche Feta Blettes Noisettes | The Flying Flour
Quiche Feta Blettes Noisettes | The Flying Flour