Poulet, oignons caramélisés, riz à la cardamome

Poulet oignon caramélisé & riz cardamome | www.theflyingflour.com

Ça faisait longtemps que je n'avais pas participé à la Battle Food  et le thème de celle-ci m'a bien plu! C'est est un défi culinaire inventé par Carole du blog Sunrise Over Sea, organisé parmi les blogueurs. La règle : publier une recette autour d’un thème défini, et à une date précise. La recette peut être inspirée de sources variées (livres, blog etc...) ou elle peut être complètement inventée, elle doit être un peu originale pour celui/celle qui la publie. Les commandes de la prochaine Battle Food sont ensuite confiées à un autre blogueur. La marraine de cette édition #49 est Lova du blog Graines de Faim Kely, qui succède à Maeva de Cook A Life!.

Si j'ai choisi cette recette, c'est parce que j'ai eu un coup de cœur pour le livre dont elle est tirée, et l'originalité provient du fait que je n'utilise vraiment jamais de cardamome, et qu'elle embaume vraiment ce plat, donc c'est un vrai parti-pris "épice" que j'ai pris avec cette recette.

Poulet oignon caramélisé & riz cardamome | www.theflyingflour.com
Poulet oignon caramélisé & riz cardamome | www.theflyingflour.com
Poulet oignon caramélisé & riz cardamome | www.theflyingflour.com

Temps de préparation : environ 30 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes
Temps total : un peu moins de deux heures

Pour 4 personnes
Adapté de la recette de Yotam Ottolenghi et Sami Tamimi

  • 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 2 oignons moyens, émincés finement (couper en 2, puis émincer finement pour avoir des lamelles)
  • 30g de raisins secs, bruns ou blonds
  • 1 kg de morceaux de poulet avec l'os (j'aime bien les cuisses, que je coupe en 2)
  • les graines d'environ 10 gousses de cardamome, écrasées au mortier
  • 7-8 clous de girofle
  • 2 bâtons de cannelle, coupé en deux
  • 300 g de riz basmati
  • 55 cl d'eau bouillante
  • 5 g de persil, ciselé
  • 5 g d'aneth, ciselée
  • 5 g de coriandre, ciselée
  • 100 g de yahourt grec, mélangé à 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • sel & poivre
Poulet oignon caramélisé & riz cardamome | www.theflyingflour.com
Poulet oignon caramélisé & riz cardamome | www.theflyingflour.com

Dans une cocotte type Le Creuset, chauffer la moitié de l'huile d'olive sur feu moyen, et mettre les oignons à dorer pendant 10-15 minutes. Les surveiller et remuer de temps en temps, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés, puis les réserver dans un petit bol. Garder la cocotte telle quelle.

Mettre le poulet dans un saladier, et assaisonner avec 1 + ½ cuillère à café de sel, quelques coups de moulin à poivre, le reste de l'huile d'olive, la cardamome, les clous de girofle et les 2 bâtons de cannelle. Mélanger avec les mains pour que le mélange pénètre bien la viande. 

Faire chauffer la cocotte utilisée par les oignons à feu vif, et saisir le poulet sur toutes les faces, 2 morceaux par 2 morceaux pour qu'ils soient bien dorés. Ne pas lésiner sur cette étape car cela cuit partiellement le poulet, important pour la suite. Ensuite, verser le reste du saladier de marinade dans la cocotte, ajouter le riz, l'oignon caramélisé, les raisins, une cuillère à café de sel et encore du poivre noir. Remuer pour incorporer les ingrédients, puis déposer les morceaux de poulet en "poussant" le riz autour des morceaux. Verser doucement l'eau bouillante, couvrir avec le couvercle et laisser cuire à feu doux pendant 35 minutes. Au bout de ces 35 minutes, retirer la cocotte du feu, soulever le couvercle et couvrir la casserole d'un torchon propre, laisser reposer 10 minutes. Au moment de servir, mélanger les herbes fraîches ciselées avec le riz autour du poulet, avec une fourchette (ce qui permettra d'égrainer le riz). Goûter, rectifier l'assaisonnement et servir accompagné du yahourt grec à l'huile d'olive. Bon appétit !!!! 

IMG_5590 copie.jpg

LES PARTICIPANTS

Graine de faim kely (Lova) - Bistro de Jenna (Jenna) - Cook A Life! by Maeva (Maeva) - Mel en Cuisine (Mel) - Karibo Sakafo! (Patou) - Pourquoi je grossis (Nath) - Vite fait...bien cuisiné (Émeline) - By acb 4 you (Annie) - I am Hungry (Valentine) - Chachou à la crème (Chachou) - Des Recettes à Gogo (Gordana) - La Clochette Bleue (Gaëlle) - Les Placards de Lise (Lise) - Ma cuisine à moi (Nicolas le cuisinier) - La table de Clara (Emau) - Le Repaire des Ventres Faims (Léa) - Cuisine 2 Soeurs (Emy et Iza) - Par faim d'arôme (Chloé) - Keskonmangemaman (Hélène) - thegarden-of-delights (Justin) - Chaud Patate (Lina) - Tout Simplement Fait Maison (Dyen) - Une cuisine pour Voozenoo (Nath) - 1,2,3...Dégustez (Valérie) - Grain de sel et gourmandise (Martine) - Double Portion (Laure et Mélanie) - Les p'tits plats de Béa (Béa) - Petite Cuillère et Charentaises (Gabrielle) - Craquounette avenue (Craquounette) - Le blog de Cata (Catalina) - J'ai toujours aimé le jaune moutarde (Calinhorely) - Les Gourmandises de Sandrine (Sandrine) - Boeuf Karotte (Caroline) - Quelques grammes de gourmandise (Isabelle) - Bretonne à tout prix (Laure) - La Médecine Passe Par La Cuisine (Dr Chocolatine) - Tiny Paper Blog (Émeline) - Nathy's Folies (Nathy) - Le bolg culinaire pause-nature (Christine) - Laetycuisine (Laety) - Et rond, et rond, petits Platapons (Cécile) - The Flying Flour (Marion) - Oh, la gourmande...(Delphine) - Mélina & Chocolat (Mélina) - Ramène la popotte (Carole) - Une Maman Puissance 4 (Duvivier) -  Encore un gâteau  (Sandra) -