Cavatelli, butternut rôtie, champignons, sauge & noisettes

Cavatelli, butternut rôtie, champignons, sauge & noisettes

Les photos de cette recette sont signées Clémence Sahuc


Préparation 25 min | Cuisson 20 min | Temps total 50 minutes max


Cette recette, c’est d’abord l’histoire du paquet de pâtes qui a fait le plus long des voyages avant d’arriver jusqu’à chez moi. Tout cela sans prendre une seule fois l’avion, train, bus, métro, vélo, tout y est passé avant qu’il atterrisse dans mes bras, et surtout dans ma cuisine et dans nos estomacs.

Avec des températures pas forcément polaires en ce moment, petite pause sur les raclettes & co pour se reposer sur un bon petit plat de pâtes, bon en semaine comme le weekend, seul.e ou accompagné.e. Une recette qui allie la douceur de la butternut, avec quelques champignons et une petite sauce crémeuse au bon goût de sauge. Une touche de noisettes pour le croquant et hop !

Merci Clémence ♡ pour cette transhumance full gluten, et pour avoir capturé (et dévoré) cette jolie recette.

Pour 4 personnes (mais 3 gourmands en vrai)

  • 1 paquet de pâtes au choix, ici des cavatelli de la jolie marque Alica

  • 1 petite courge butternut

  • 1 gousse d’ail

  • 1 petite botte de sauge fraîche

  • 400 g de champignons de paris bruns ou blancs

  • 20 cl de crème fleurette

  • Huile d’olive, sel, poivre

  • Quelques noisettes

  • Du parmesan pour le service

Préparation
Préchauffez le four à 190°C. Pelez la butternut et ôtez le cœur avec les pépins. Coupez-la en petits cubes, et sur une plaque allant au four, badigeonnez les petits cubes avec 2 à 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, 4 à 5 feuilles de sauge (gardez le reste pour après), la gousse d’ail entière, une pincée généreuse de fleur de sel ainsi que pas mal de poivre. Si vous vous demandez quelle est cette beauté, ce sont les nouveaux moulins de chez Nomie (plein de coloris disponibles). Mélangez pour que tout soit bien enrobé, et enfournez pour 15 minutes en surveillant la cuisson. La butternut doit être dorée mais cuite trop longtemps et vous allez avoir de la purée…

Cuisson
Pendant que la butternut cuit, détaillez vos champignons en lamelles, et faites-les revenir dans une poêle à feu vif avec un peu d’huile d’olive, sel et poivre. Le timing sera parfait, quand la cuisson de la butternut sera prête, ajoutez les cubes dans les champignons, le reste de la sauge ciselée (gardez quelques feuilles pour le dressage) ainsi que la crème, et baissez le feu pour laisser mljoter tout doucement le temps de faire cuire vos pâtes, al dente bien sûr, regardez le temps sur le paquet, j’enlève toujours une minute par précaution. Goûtez la sauce et rectifiez l’assaisonnement également.

Quand vos pâtes sont cuites, ajoutez-les directement dans la sauce à l’aide d’une écumoire et ajoutez d’ores et déjà une bonne râpée de parmesan avant de remuer pour que les pâtes se gorgent de sauce.

Dressage
Servez des quantités complètement scandaleuses dans les assiettes, et finissez avec quelques tours de moulin à poivre, encore un peu de parmesan, quelques noisettes concassées et de la sauge ciselée pour la couleur.

Bon appétit !

PS : je vous rappelle que vous avez 15% de réduction sur le site Nomie avec mon code FLYINGFLOUR15 :)

D’autres recettes de pâtes à découvrir ici :

Carottes rôties, freekeh aux herbes & Salsa Macha

Carottes rôties, freekeh aux herbes & Salsa Macha