Foccacias en 2 versions

 
Foccacias italiennes | www.theflyingflour.com

On refait de la boulange après le dernier post brioches ! La foccacia, c'est LE pain italien par excellence, moelleux à souhait et au bon goût d'huile d'olive. Grâce à la très bonne huile d'olive Alziari que j'ai reçue, cuvée Fleur de Siècles, j'avais envie de réaliser cette foccacia, que j'ai aromatisé de 2 façons différentes. Les 2 parfums se marient très bien avec l'huile d'olive, et ce pain est si addictif que vous n'allez pas me remercier !

On ne présente plus l'enseigne Nicolas Alziari, crée à Nice en 1868, la référence dans le domaine de l'huile d'olive, je connaissais déjà leurs produits depuis une visite à Nice, et je suis heureuse d'avoir pu mettre en valeur ce produit. D'autant plus que j'utilise de l'huile d'olive 90% du temps, donc autant travailler avec des produits de qualité exceptionnelle, cela rendra votre cuisine inoubliable ! 

Foccacias italiennes | www.theflyingflour.com
Foccacias italiennes | www.theflyingflour.com

Pour l'équivalent de 2 foccacia de taille moyenne : 

  • 415 ml d'eau tiède
  • 7 g de levure sèche
  • 1 cuillère à café de miel
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive de qualité (type Nicolas Alziari)
  • 2 cuillère à café de sel
  • 540 g de farine
  • 1 gousse d'ail passée au presse-ail

Garnitures :  Origan, gros sel, raisins noirs, romarin frais hâché, et de l'huile d'olive au moment d'enfourner. Mais vous pouvez aussi innover, et mettre des morceaux d'olive dans la pâte ou par dessus, ajouter des morceaux de fromage, ou de la tomate séchée, du basilic, cette pâte se prête à tout.

Foccacias italiennes | www.theflyingflour.com
Foccacias italiennes | www.theflyingflour.com

Dans la cuve de votre robot, ou dans un bol assez large, mélanger l'eau tiède, la levure, le miel et l'huile d'olive avec une portion de farine de 170 (déduite des 540g) pour que le mélange soit assez homogène. Faites bien en sorte d'avoir le crochet pétrin installé à ce stade. Ensuite, verser par dessus le reste de la farine mélangée et la gousse d'ail hachée, mais ne pas mélanger. Couvrir avec du film plastique ou un torchon propre et laisser poser 20 minutes.

Une fois ces 20 minutes passées, actionner le robot (ou vos bras) et pétrir environ 4-5 minutes à vitesse moyenne. Couvrir à nouveau, et cette fois-ci pour 1 heure 30 environ, ou en tout cas jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.

Préchauffer le fou à 190°C. Huiler généreusement 2 plats (type plat à gratin), et vos mains (!!) et répartir la pâte (qui va vous paraître filandreuse et collante mais c'est normal) dans les plats en aplatissant. Couvrir encore une fois, 45 minutes. Ensuite, créer de petits trous avec vos doigts, ce qui va donner du relief à la cuisson, et créer des petites vallées pleines de bonnes choses grillées et fondues. Disposer les garnitures désirées, ici de l'origan sur une foccacia, et sur l'autre des grains de raisin noir coupés en 2 et du romarin frais haché. Peu importe la garniture choisie, finir par un généreux filet d'huile d'olive.

Foccacias italiennes | www.theflyingflour.com
IMG_6397 copie.jpg

Enfourner pour 25 à 30 minutes, en surveillant votre cuisson, et en n'hésitant pas à prolonger si la cuisson ne vous semble pas optimale, cela dépendra de votre four. Je vous recommande de laisser refroidir quelques minutes pour ne pas vous brûler, MAIS dégustez la bien tiède et vous serez accroc ! N'hésitez pas à déguster la foccacia aux raisins avec un peu de fromage de chèvre ou de brebis, cela se marie tellement bien avec !

Article réalisé grâce aux produits NICOLAS ALZIARI. 
Cependant, je vous rassure : le contenu et les opinions exprimés dans cet article m’appartiennent totalement :)

Foccacias italiennes | www.theflyingflour.com