Fusilli, sauce butternut infusée à la sauge

 
Fusilli_butternut_sauge_The_Flying_Flour

Temps de préparation : environ 10 min
Temps de cuisson : 15 minutes + temps de cuisson des pâtes
Temps total : 30/35 min

Pour 4 personnes

  • environ 500 g de butternut pelée, en morceaux pas trop gros
  • 1 petit oignon, émincé
  • 50 g de beurre (salé ou doux)
  • une dizaine de feuilles de sauge entières
  • ½ cuill. à café de sel
  • quelques tours généreux de moulin à poivre
  • noix de muscade (facultatif)
  • 60 g de parmesan fraîchement râpé (et un peu plus pour servir)
  • 500 g de pâtes de votre choix

Niveau de difficulté :
TRÈS SIMPLE

Dans une petite casserole, chauffer le beurre pour le faire fondre, puis à feu doux infuser les feuilles de sauge dans le beurre, une dizaine de minutes maximum. Retirer la sauge et déposer la butternut dans le beurre, avec l'oignon, sel, quelques tours de moulin à poivre. Faire revenir quelques minutes puis ajouter de l'eau jusqu'à 2-3 cm au dessus du contenu de la casserole. Mijoter à feu moyen, sans couvrir, jusqu'à ce qu'une bonne partie de l'eau soit évaporée, et que la butternut soit très tendre. Ce processus devrait prendre entre 10 et 15/20 minutes tout dépend de la taille de vos morceaux de courge.

Fusilli_butternut_sauge_The_Flying_Flour

À côté, lancer la cuisson des pâtes de votre choix, en respectant le temps de cuisson optimal pour une cuisson al dente.

Il doit rester de l'eau pour à peine couvrir la butternut, si il y en a plus que ça, en enlever un peu et la réserver dans un petit bol. Ajouter le parmesan dans la casserole, et à l'aide d'un mixeur plongeant, mixer pour obtenir une purée lisse. La consistance parfaite se situe entre une soupe et une purée. Si c'est trop épais à votre goût, rajouter un peu d'eau de cuisson, et remixer pour l'incorporer, si c'est trop liquide, laisser mijoter à feu moyen pour épaissir. Goûter, rectifier l'assaisonnement, ajouter un peu de noix de muscade si vous aimez le goût, et réserver sur feu très doux.

Fusilli_butternut_sauge_The_Flying_Flour

Égoutter les pâtes en gardant un peu d'eau de cuisson et les déposer dans une grande casserole. Ajouter assez de sauce par dessus pour que les pâtes soient bien enrobées. Si la sauce paraît trop épaisse, ajouter un peu d'eau de cuisson des pâtes pour obtenir une texture optimale. Servir bien chaud, avec un peu de parmesan râpé si désiré. N'oubliez pas de m'envoyer une photo de votre plat, c'est toujours agréable de vous voir faire les recettes du blog ! :)

*

J'ai trouvé cette recette sur le fabuleux blog Alexandra Cooks, que je visite assez régulièrement. J'ai prévu de porter une attention particulière à toutes ses recettes de boulanges qui ont l'air fantastiques ! 

Fusilli_butternut_sauge_The_Flying_Flour