Lapin aux pruneaux et à la poitrine fumée

 
Lapin Pruneaux Lardons ©theflyingflour

Une recette cocotte, je ne peux rien recommander de plus simple pour ceux qui veulent bien manger, en en faisant le moins possible. Parfois la liste des ingrédients vous intimidera un peu, ce n'est pas le cas de cette recette. Les ingrédients peuvent presque tous se trouver dans votre supermarché de quartier, à l'exception du lapin probablement. Faites moi confiance quand je vous dis que vous allez en régaler plus d'un avec cette recette. Je me suis d'ailleurs tourné vers un des blogueurs de référence sur internet, qui est La Cuisine de Bernard. J'ai un peu adapté les proportions comme je n'avais pas vraiment 1,5 kg de lapin, mais sa recette est une base très solide que je vous recommande les yeux fermés :)

Temps de préparation : 25/30 min
Temps de cuisson : 1h30 environ
Temps total : 2h

Pour 5-6 personnes environ  

  • 40 g de beurre

  • 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive

  • 1,5 kg de lapin en morceau

  • 300 g de lardons fumés de chez votre charcutier

  • 1 oignon, en petits dés

  • 3 gousses d'ail, hachées

  • 1 grosse cuillerée à soupe de farine

  • 350 ml de vin blanc sec

  • 500 ml de bouillon de légumes

  • 350 g de pruneaux dénoyautés

  • sel, poivre

Dans une cocotte type Le Creuset, faire chauffer l'huile et la moitié du beurre sur feu vif. Dorer les morceaux de lapin 4 par 4, ou en fonction de la taille de votre cocotte, mais pas tous en même temps. Retourner pour bien dorer chaque face, puis réserver dans une assiette à part. Dans la même cocotte, faire revenir les lardons sans ajouter de matière grasse, et verser les lardons sur les morceaux de viande pour les réserver également. 

Pour la suite, les oignons doivent être coupés en petits dés, et les gousses d'ails hachées. Dans la même cocotte que les lardons, déposer les oignons et l’ail, baisser un peu le feu pour ne pas que ça brûle, et mélanger pour faire fondre tout ça tranquillement. En fonction de la chaleur du feu, ce processus peut prendre entre 10 et 20 min, on veut caraméliser certains bords, mais ne pas brûler. Ce sont les sucs caramélisés qui donneront le goût et la couleur à la sauce.

Quand ils sont biens grillés, ajouter le beurre restant et la farine, et mélanger pour homogénéiser. Ajouter 1 louche de bouillon et à l’aide d’une cuillère en bois (j’insiste pour ne pas abîmer le fond de la cocotte) bien gratter au fond pour décoller les sucs du fond, pour qu’ils puissent se mélanger à la sauce. Ajouter ensuite un peu de vin blanc, le feu doit être moyen, la sauce va bien épaissir grâce à la farine, et quand il n’y a plus de grumeaux, ajouter les liquides restants (le reste du vin blanc et de bouillon).

Remettre la viande et les lardons dans la sauce, en versant bien aussi tout le jus contenu dans l’assiette où tout ça attendait sagement. Ajouter également 250g de pruneaux sur les 350g. À ce stade, fermer la cocotte, et laisser cuire 45 minutes à feu moyen/doux.

Ensuite, ajouter les pruneaux restant et poursuivre la cuisson à feux doux pendant 1 heure environ.

Normalement, la viande est bien cuite et tombe presque de l’os, et la sauce est onctueuse. Goûter, saler, poivrer. Si pour vous la sauce est trop liquide, enlever les morceaux de viande déééélicatement, et cuire la sauce encore quelques minutes sans le couvercle pour favoriser l’évaporation et donc l’épaississement. Remettre ensuite la viande dans la sauce et servir bien chaud, avec ces bonnes pâtes fraîches dont je vous donnerais la recette un peu plus tard ! :)

Lapin Pruneaux Lardons ©theflyingflour
Lapin Pruneaux Lardons ©theflyingflour