Galette des rois poire/chocolat

La galette des rois poire-chocolat // www.theflyingflour.com

 A chacun sa galette, nature, chocolat, pistache, briochée, fruits confits, mais on va pas se mentir, moi j'aime la galette. (Savez vous comment ?...Quand elle est bien faiiteuuuuhh avec du beurre dedaaaans!). J'aime toutes les galettes, avec une préférence pour la basique frangipane, et sa copine d'aujourd'hui, la frangipane-poire-chocolat.

Une TUE-RIE.

A vos marmites, c'est tellement simple à réaliser ! Et puis quand même, parfois chez le boulanger, on hésite quand on voit les prix des galettes (!!!), après si tu veux hypothéquer ta maison...

Making-of : La galette des rois poire-chocolat // www.theflyingflour.com

Pour une grosse galette des rois (6-8 personnes)

  • 2 poires
  • 2 pâtes feuilletées (là on les achète toutes prête mais promis on apprendra bientôt à la faire!)
  • 100g de beurre (seulement oui!) mou ("pas dur, pas fondu, MOU, un peu comme....")
  • 2 oeuf entiers + 1  jaune
  • 160g de sucre
  • 150g de poudre d'amande
  • 50g de chocolat, en pépites ou sinon juste haché grossièrement
  • 1 fève (ou 2. ou 10.)

D'abord on préchauffe le four, 180°C, et pour ceux qui parlent le langage très select des thermostats, c'est Th.6 :)

On pèle les poires, on enlève le coeur et on les coupes en quartier, qu'on recoupera chacun en 3 (ou en 4 selon la taille) dans la longueur, pour faire des tranches pas trop fines mais pas trop épaisses non plus.
Faire fondre 15g du beurre mou dans une poêle, et faire dorer les morceaux de poire en rajoutant environ 15-20g de sucre pour qu'elles caramélisent un peu.

Dans un saladier, travailler le reste du beurre mou, le sucre et les deux oeufs avec un fouet électrique. Ajouter la poudre d'amande et mélanger jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Boum : Frangipane, DONE !

On s'occupe maintenant de la base de la galette, on prend une grande plaque pour le four et on déroule la première pâte feuilletée en gardant le papier sulfurisé. On nappe de frangipane, en laissant 2cm environ avant le bord de la galette, ajouter ensuite les morceaux de poire de façon régulière, puis le chocolat par dessus, puis LA FEVE ! Humidifier un peu les bords de la pâte et installer la seconde pâte feuilletée par dessus. Maintenant, souder les bords avec une fourchette, badigeonner avec le jaune d'oeuf restant, et avec un couteau ou un cure dent faire des dessins légers sur la pâte (c'est ce qui va dorer au four et faire joliiiii!).

Enfourner pour 30minutes, et personnellement je finis la cuisson par 5 minutes sur la grille du bas pour bien faire cuire la pâte par en dessous. Attendre un peu avant de servir !

Making-of : La galette des rois poire-chocolat // www.theflyingflour.com

 ♕ Bon appétit ! ♕

La galette des rois poire-chocolat // www.theflyingflour.com