Les basiques : Pâte à pizza mœlleuse

Pour une pâte (une grande pizza ou deux moyennes)

  • 360 g de farine
  • 2 cuillères à café de sel
  • 1 sachet de levure boulangère
  • 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 20 cl d'eau tiède (ou moitié eau/moitié lait si vous désirez)

Dans le bol d’un robot (avec le crochet pétrin) ou dans un saladier, mélanger la ou les farine(s), le sel, et la levure, ainsi que l'huile d'olive.

Commence à pétrir doucement, et verser l'eau tiède en filet dans le bol. Pétrir une dizaine de minutes, n'hésitez pas à ajouter un peu de farine, la pâte est un peu collante mais elle doit se détacher des bords.

Huiler un saladier, et déposer la pâte dedans, couvrir d'un cellophane ou d'un torchon, et laisser reposer une heure dans un endroit chaud. Personnellement, si je n'ai pas envie d'allumer un radiateur pour ça, je chauffe le four à 50°C, j'éteins ensuite le four et je mets la pâte à lever dans le four chaud (MAIS ÉTEINT!). Cela peut vous permettre de raccourcir le temps de levée à 45 minutes au lieu d'une heure.

Sur un plan de travail fariné, verser la pâte du saladier. Mettre un peu de farine dessus, et la pétrir à la main pour qu'elle ne soit plus collante au toucher. Avec un rouleau à pâtisserie fariné, étaler la pâte à la forme désirée (1 grande pizza, ou 2 moyennes), et déposer la pâte finalisée sur la plaque du four couverte au préalable de papier sulfurisé. 

Garnir des ingrédients désirés et cuire environ 15-20 minutes à 220°C (surveiller la cuisson à 15 minutes), en finissant la cuisson en couvrant la pizza d'une feuille d'aluminium pour que la pâte cuise bien en dessous, sans cramer le dessus, tout dépend de votre four.

ENJOY ! :)