Gnocchis homemade

Homemade Gnocchis - www.theflyingflour.com

Je vous vois venir à 100 bornes avec vos préjugés sur les gnocchis :) Là, je vous préviens, vous allez être conquis. Alors certes, ce n'est pas une recette qui prend 10minutes, mais elle ne prend pas 4 heures non plus. Et le résultat..... OHBOY....LE RÉSULTAT !!!!! La transcendance par le fondant. Je me demande d'ailleurs pourquoi je ne m'y suis pas mise plus tôt à tester de les faire moi-même, et maintenant j'ai envie de les décliner à toutes sortes de parfums. C'est ce qui est pratique avec cette recette, la créativité est vraiment large.

Bon, on va rester classique pour les premiers, et on teste une version à base de pomme de terre. Le seul aspect un peu technique, c'est le grammage, je suis allée de blog en blog pour trouver une recette qui me paraissait correcte, car j'avais peur - comme vous je le sens - que les gnocchis n'aient que le goût de farine. Ni une ni deux, je m'empare de cette recette, adaptée du blog "C'est ma fournée"

Homemade Gnocchis - www.theflyingflour.com
Homemade Gnocchis - www.theflyingflour.com

Pour 3-4 personnes

  • 500g de purée de pommes de terre cuite avec la peau, puis écrasées (sans la peau)
  • 125g de farine
  • 20g d'oeuf battu


La recette de base du blog C'est Ma Fournée faisait référence - pratique - à de la purée de pommes de terre Picard, pratique à décongeler et pour préparer la pâte à gnocchis. Mais j'avais personnellement un reste de purée donc j'ai adapté la recette en fonction. Vous pouvez aussi aller acheter des pommes de terre, qu'i faudra choisir de type "purée" et pas des pommes de terre nouvelles (trop fermes). Au moment de les cuire, gardez bien la peau, c'est comme ça que vous empêchez l'eau de rentrer, les gnocchis n'en seront que plus facile à réaliser. Ensuite il faut les éplucher, et les réduire en purée. Pesez bien 500g de purée, et laissez refroidir un peu.

Ajoutez 125g de farine, ce qui permettra de faire refroidir le tout encore un peu. Vous pouvez le faire à la main ou au robot avec l'outil feuille. Mélangez bien. Ajoutez ensuite 20g d'oeuf battu (soyez précis, 20g c'est pas 21g ahah). Mélangez encore, puis finissez avec les mains. Vous devriez obtenir une pâte bien homogène. Si ce n'est pas le cas, rajoutez de la farine, une cuillère à soupe à la fois, jusqu'à ce que la pâte soit homogène, mais reste un peu humide :) J'ai suivi la recette et n'ai pas salé la pâte car 1) j'avais déjà salé ma purée de base, et 2) on va les faire cuire dans une eau salée.

Homemade Gnocchis - www.theflyingflour.com

Vient ensuite l'étape du façonnage... Deux méthodes : 

À LA MAIN * Couper la boule de pâte en 2, puis en 2, etc... jusqu'à avoir en main des boules un peu plus petites qu'une balle de tennis. Roulez ces boules pour former des boudins, et avec un couteau découper des petits bouts réguliers de pâte, que vous pouvez saupoudrer d'un tout petit peu de farine passée au tamis par dessus le plan de travail. Ensuite passez chaque morceaux sur le dos d'une fourchette pour créer les rainures, en aplatissant un peu la boule de pâte contre la fourchette, puis en la roulant sur elle-même (la légende raconte que les rainures permettent à la sauce de mieux adhérer au gnocchi). Je trouve ça plus joli, plus "gnocchi" :), mais cette étape de la fourchette n'est vraiment pas obligatoire. Note : ceux qui ont une planche à gnocchi, évidemment, pas besoin de fourchette (allo? allo il n'y a personne ? ahaha)

À LA POCHE À DOUILLE * Mettre la pâte dans une poche, attendre un peu que la pâte se détende (15-20min) et pressez la poche à douille au dessus d'une casserole d'eau bouillante salée, en coupant les gnocchis au ciseau au fur et à mesure. Au début, la pâte sera difficile à travailler mais elle va finir par se détendre et tout sera plus facile! Vous pouvez même utiliser une douille dentée qui créera des motifs sur le gnocchi ! 

Les gnocchis sont cuits quand ils remontent à la surface de l'eau, égouttez les au dessus de la casserole et déposez les directement dans la casserole avec la sauce qui les accompagnera. Cela évitera qu'ils collent :) bon appétit !!!!!!!

Homemade Gnocchis - www.theflyingflour.com

❊  NOTES & VARIANTES  

Les gnocchis crus ne doivent surtout pas attendre, ils risquent de devenir mous et le résultat ne serait pas pareil ! Par contre, une fois cuits, ils peuvent se conserver. Il suffit de bien les rincer sous l'eau froide, et de les mettre dans la sauce chaude quelques minutes avant de les déguster.

Vous pourrez les congeler, mais cuits surtout (et refroidis) pas crus ! 

Vous pouvez parfumer la pâte, en faisant attention de ne pas incorporer trop d'humidité supplémentaire, mais les choix sont nombreux, parmesan, champignons séchés, une pointe de crème de truffe...

 Les gnocchis se marient avec toutes les sauces imaginables, crème, tomate, basilic, fromage, et même simplement sautés à la poêle avec un peu de beurre ou d'huile d'olive...
✥ 
Peut-être qu'une alternative à la pomme de terre serait intéressante ? Comme du potiron, du panais, de la patate douce ? Je pense tester une version "butternut" prochainement... Il faudra sûrement adapter la quantité de farine et voir si l'oeuf est nécessaire ou pas.

Soyez créatifs !