Sablés chocolat {Biscuits de Noël}

 
Sapins chocolat {Bredele de Noel} www.theflyingflour

Testés et approuvés, je les avais repéré ces petits sablés sur le blog américain Smitten Kitchen qui est un peu mon go-to en terme d'inspiration culinaire. La simplicité de ses recettes, et de ses photos, toutes ces choses qui donnent l'impression d'être dans la cuisine de quelqu'un de simple et de généreux. 

Temps de préparation : environ 15min pour faire la pâte + 1 nuit (au mieux) de repos
Temps de cuisson : 8-10 min par fournée
Temps total estimé (découpe+cuisson) : environ 30 minutes

Pour environ 50 sapins (tout dépend de la taille de votre emporte-pièce)

  • 380 g de farine basique
  • 1 bonne pincée de sel
  • ½ cuill. à café de levure chimique
  • 225 g de beurre salé (ou demi-sel), en cubes à température ambiante
  • 300 g de sucre
  • 2 beaux œufs
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille (ou un sachet de sucre vanillé et moins de sucre normal)
  • 60 g de cacao en poudre (de la bonne came genre Poulain ou Van Houten)
Sapins chocolat {Bredele de Noel} | www.theflyingflour.com

Dans un bol, mélanger la farine, le sel et la levure et réserver. Dans le bol du robot, mélanger doucement le beurre, le sucre, les oeufs, la vanille et le cacao (attention, le cacao ça vole!).
Ajouter au fur et à mesure la mixture farine/sel/levure, et laisser le robot tourner jusqu'à ce que la pâte soit bien mélangée de façon homogène. Emballer la pâte de façon compacte dans du cellophane, et direction le frigo, 2h minimum, 1 nuit au mieux. Ce sera plus facile à utiliser quand ce sera plus frais.

Sortir la pâte 10 minutes avant de l'utiliser, et préchauffer le four à 175 °C. Fariner le plan de travail et le rouleau à pâtisserie, et étaler la pâte précautionneusement d'une épaisseur de maximum 6 mm en la retournant souvent pour ne pas qu'elle adhère trop au plan de travail. Avec l'emporte-pièce choisi, découper des formes et les disposer (non serrées) sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Si le four n'est pas encore chaud, mettre la plaque du four au frigo en attendant. Il ne faut pas que la pâte se réchauffe trop en dehors du four, sinon les biscuits seront moins bien découpés (vu qu'ils vont s'étaler à la cuisson).

Enfourner pour 9-10 minutes environ, et les transférer délicatement de la plaque du four avec une spatule sur une grille de refroidissement. Ils sont encore mous c'est normal, ils vont durcir un peu en séchant mais garder leur côté moelleux !

Sapins chocolat {Bredele de Noel} www.theflyingflour