Les gougères au fromage

 
Gougères fromage | www.theflyingflour.com

Les gougères, c'est un peu l'apéro chic français. C'est quand même un peu plus chic que de vider un paquet de TUC dans un bol, et ça fera plus d'effet à vos invités, qui se souviendront d'avoir croqué dans ces petites boules de choux au goût légèrement fromagé. Et comme ils vous demanderont sans doute la recette, vous pourrez leur donner ! ;) Petite précision, comme le dit David Lebovitz dans sa recette, préparer au mieux tout vos ingrédients dans des bols devant vous, car c'est une recette avec un parfait timing !

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 25/30 minutes
Temps total : moins d'une heure
Pour une trentaine de petites gougères

  • 125 ml d'eau
  • 40 g de beurre, doux ou salé, en dés
  • 1/4 cuill. à café de sel (autrement dit: une belle pincée généreuse)
  • une belle pincée de piment d'espelette et/ou 3-4 tours
    de moulin à poivre
  • 70 g de farine
  • 2 gros œufs
  • quelques brins de ciboulette, finement hachés
    (ou une demi cuillère à café de thym)
  • 90 g de fromage râpé (vieux comté, cheddar, gruyère,
    ou même un mélange de plusieurs fromages)
     
  • poche à douille
  • douille lisse 10

Préchauffer le four à 220°C et préparer la plaque du four (si vous en avez 2 c'est bien aussi car ca peut vite s'étaler) avec une feuille de papier sulfurisé ou un tapis en silicone type Silpat.

Dans une casserole, chauffer l'eau avec le beurre, le sel, le poivre et/ou le piment d'espelette jusqu'à ce que tout soit fondu. Verser la farine d'un coup. et mélanger vigoureusement avec une cuillère en bois, la pâte va s'agglutiner et se détacher des bords pour former une boule, continuer pour bien dessécher la pâte. Retirer la casserole du feu, et laisser refroidir 5 minutes. À ce stade, deux options s'offrent à vous, continuer dans la même casserole, ou au robot. 

Au robot ou à la main: 

Verser la pâte dans la cuve d'un robot muni de l'outil feuille, ou dans un saladier et munissez-vous d'une spatule. Ajouter les œufs, un à la fois, en activant le robot à vitesse moyenne, et si vous le faites à la main, à la spatule. En apparence, cela à l'air bizarre au début, mais ils vont s'incorporer. Ajouter ensuite les 3/4 du ou des fromage(s) râpé(s), la ciboulette hachée et mélanger jusqu'à ce que ce soit incorporé. 

Ramasser la pâte dans une poche à douille munie d'une douille unie assez large, et pocher des petits tas de la taille d'une tomate cerise sur la ou les plaques du four. Vous pouvez les espacer de 3 cm. Disposer un peu de fromage râpé sur chaque choux, en enfourner pour 5 minutes à 220°C, cela va permettre de saisir le choux pour qu'il ne dégonfle pas ensuite. Baisser ensuite le four à 190°C, et cuire 20/25 minutes de plus, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés de partout.


petits conseils :

  • Les gougères sont meilleures lorsqu'elles sont servies tièdes. Vous pouvez pocher les gougères sur la plaque mais ne les enfourner qu'au dernier moment pour qu'elles soient prêtes pile à temps. Vous pouvez aussi les faire en avance et les réchauffer au four 5 à 10 minutes avant de les servir.
     
  • Si vos gougères ne gonflent pas et sont toutes molles, c'est que la pâte contenait trop de liquide. Lors d'une recette, les œufs que vous utilisez n'ont pas tous le même poids, et donc quand la recette indique 1 œuf, cela peut déjà être compromis si vous avez des œufs trop gros, ou trop petits. D'où les conseils du type "la cuillère doit tenir toute seule", "la pâte doit se refermer quand on y passe un doigt", il s'agit de la texture plutôt que de suivre la recette en tant que tel.
     
  • Une autre source d'humidité peut aussi provenir du fromage. Assurez-vous d'utiliser des fromages secs, vieux. Et ne soyez pas tentés de sortir les gougères trop tôt du four. Si elles ne cuisent pas à cœur, tout va s'aplatir à la sortie du four.
  • Après, elles seront tout aussi délicieuses même plates, j'en ai vu des plates en vente dans des boulangeries. La pâte à choux, c'est la vie !