Courgettes au curry vert, amandes grillées & riz sauvage

 
curry_vert_courgette_thai_©theflyingflour

Temps de préparation : environ 20 min
Temps de cuisson : 10 min + le temps des toppings
Temps total : max 30 min

Pour 4 à 6 personnes

  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, ou de beurre, ou de beurre de coco
  • 1 oignon émincé, ou une grosse échalote
  • 1-2 cuillère à soupe de pâte de curry vert (si elle est très épicée ou pas)
  • 1 conserve de lait de coco (ou crème de coco, plus crémeux)
  • 6 petites courgettes, ou 3 normales
  • 1 verre d'eau
  • le jus d'un citron vert (ou jaune si vous n'avez pas de citron vert)
  • du riz déjà cuit, par exemple du riz complet, ou du riz basmati, ou une autre graine, comme du quinoa, ou du millet
  • des herbes fraîches
curry_vert_courgette_thai_©theflyingflour
curry_vert_courgette_thai_©theflyingflour

Pour les toppings*

⧫ Huile de basilic : blanchir les feuilles de basilic (1 bouquet) dans de l'eau bouillante pendant une minute, en prévoyant un bol d'eau froide avec des glaçons. Transférer le basilic dans l'eau froide, puis l'égoutter sur un papier absorbant. Dans un verre mesureur, verser un verre d'huile d'olive, les feuilles de basilic égouttées et une pincée de sel. Bien mixer. Vous pouvez l'utiliser tel quel, mais je préfère la filtrer par exemple à travers un torchon propre, ou dans un filtre à café. L'huile se conserve une bonne semaine au frais.

Tomates cerises rôties : sur une plaque de four, répartir les tomates cerises, un filet d'huile d'olive, sel, poivre, et enfourner à 215°C jusqu'à ce que les tomates éclatent et grillent un peu. Attention à ne pas vous brûler en les manipulant à la sortie du four car elles peuvent exploser et le jus est bien sûr bouillant.

⧫ Graines/noix toastées : amandes, ou cacahuètes, torréfier à sec dans une poêle à feu moyen en surveillant de temps en temps.
⧫ Pickles rapides d'échalote : consulter la recette ici
⧫ Citron vert et herbes fraîches en tout genre (coriandre, persil, menthe, basilic...)


Couper les courgette en deux dans la longueur, puis en segments, et ensuite à nouveau en deux pour créer des morceaux de taille moyenne.

Dans une sauteuse type Le Creuset, chauffer l'huile d'olive (ou la matière grasse de votre choix), et faire revenir l'échalote (ou l'oignon) émincé(e) avec une belle pincée de sel jusqu'à ce que ce soit tendre. Ajouter la pâte de curry vert ainsi qu'une cuillère ou deux du lait de coco prévu, et mélanger bien, toujours sur feu moyen, jusqu'à ce que tout cela sente bien bon. Ajouter la courgette en morceaux, avec encore quelques pincées de sel, et faire revenir en remuant fréquemment, sans que cela grille trop, sinon baisser le feu. Cette étape dure approximativement entre 5 et 7 minutes. Ajouter le reste du lait de coco, ainsi que le verre d'eau, et mijoter jusqu'à atteindre une légère ébullition, puis retirer du feu. Assaisonner avec le jus de citron vert, goûter et ajouter du sel si nécessaire. C'est normal que le tout soit assez liquide, si à l'avenir vous préférez une sauce plus crémeuse, choisissez de la crème de coco, et ne pas ajouter le verre d'eau à la fin. Servir bien chaud, dans une assiette creuse, avec quelques cuillères de la graine cuite de votre choix (riz, millet, quinoa), et ajouter les toppings désirés, soyez libres d'en inventer d'autres :) c'est une recette qui s'y prête facilement.